jeudi, janvier 10, 2008

Revue 2007 - Accommodements-Religion-Denise Bombardier

Le doux temps probablement m'incite à sortir de mon hiberne- ment pour un petit surf sur l'actualité. L'annonce du
décès de Jacques Langlais me titille. Je le connaissais comme un inconditionnel militant de

l'interconfessionnel . De clic en clic je tombe sur "Année dérangeante" publié dans Le Devoir à la fin de décembre par Denise Bombardier.
Je ne suis pas un fan de Denise Bombardier, loin de là. Je m 'en confesse, son engrave au tréfonds de mes méninges est plutôt caricature de passion que de raison.
Probablement mû par une certaine malice ou par la délectation du plaisir sadique du guerrier qui fourbit ses armes, je survole son écrit.
Un paragraphe m'accroche.
"Quand on a grandi dans l'odeur des cierges et de l'encens, entouré de chants grégoriens, d'histoire sainte, de faute originelle et de péchés mortels, on demeure marqué dans sa sensibilité."

Une sensibilité à fleur de peau qui proviendrait d'un traumatisme mal scotomisé (*) tel est le diagnostique posé par Mme Bombardier sur le Québec en mal d'identité et en allergie radicale à tout ce qui a couleur ou odeur religieuse.

Cette analyse me fait l'effet d'un ULTRAVIOLET qui éclaire notre vécu collectif depuis les années 60 et disons même depuis 1956.

L'effet d'un petit courant à bas voltage qui secoue l'apathie et per ce la cécité provoquée par une sur-exposition aux éclairages les plus fracassants et les plus extravagants qui ces derniers temps on assailli nos pupilles.

C'est, connaissant votre appétit pour ces "nourritures célestes", que je vous sers cette référence.

Vos commentaires contribueront au mûrissement de cette fermentation. C'est ce que j'espère.

Florian

(*) Scotomiser : v. "(du grec skotos : obscurité) Evacuer de sa conscience un événement pénible, un souvenir traumatisant.

2 Commentaires:

Quidam duFleuve a ?crit...

...marqué dans sa sensibilité dit-elle.

Il y a jadis le barbier du village musulman qui chantait au père du garçon concerné, tout en « oeuvrant »...

« Ton fils, par cette circoncision, est bien plus rayonnant.
Car la lumière du cierge augmente quand on taille la mèche. »
(d'une récente lecture 'Léon l'Africain' de Amin Maalouf)

...marqué dans sa sensibilité dit-elle.

Circum (autour) et caedere (couper), rien que ça! Comme ça ne repousse pas, je porte la marque du clan sur le gland. Oui Dame Bombardier, je suis « marqué »... SUR ma sensibilité!

"Vous ferez circoncire la chair de votre prépuce" (Genèse 17:11-12).
Tora, Bible, Coran... Pour être de la tribu, des signes d'appartenance sont obligatoires. La tonsure, le tatouage amérindien, le labret, tous genres de mutilations pour affirmer une religion sur l'individu. La marque rituelle force la cohésion « Avec ça, tu ne pourras pas quitter le groupe! ».

Mutilations rituelles. Pratiques qui consistent à couper, séparer, détruire ou déformer de quelque manière une partie du corps, les mutilations rituelles modifient la situation sociale ou la personnalité d'un individu d'une façon visible et reconnaissable par les membres de la société à laquelle il appartient. Ces mutilations font généralement partie des rites qui accompagnent l'initiation, le mariage ou le deuil.(...)

Et pourquoi pas MUTILATIONS INTELLECTUELLES...

Jean Trudeau a ?crit...

Et dans quoi les nouvelles générations grandissent-elles? Dans quelles odeurs? Entourées de quels chants, de quelles histoires, de quels 'péchés'?

Au fond, sauf le raffinement des formes d'exploitation (de la sensibilité), rien n'a tellement changé... C'est toujours le même et incessant combat de l'Homme-traqué pour sa libération.