mercredi, janvier 30, 2008

L' école est en feu!

Reviens vite Jacques, l’école est en feu!

Tu l’avais accusée d’être une voleuse, comme des ligueurs de vieux poêles on avait ergoté sur le programme de culture religieuse, sur les bulletins chiffrés ou pas et Jean nous avait fourni un paramètre incontournable de toute formation ou de tout exercice de l’intelligence, l’esprit critique.
Jouant un peu sur les formules on ne se prenait pas trop au sérieux, du moins aucun n’aurait misé sa vie ou sa carrière passée pour appuyer ses dires. Du moins pas moi!

Là c’est sérieux! Le feu est pris aux poutres de la réforme scolaire. On met des sièges ou des rêves politiques en jeu. Jusqu’à présent on pointe Landry, Facal et peut-être quelques autres comme incendiaires. Ils auraient publié un manifeste demandant au gouvernement d’imposer un moratoire sur la réforme scolaire en cours parvenue maintenant au niveau de secondaire 3.

La mèche, un certain rapport tenu caché qui révélerait que nos élèves auraient baissé d’une cote au palmarès de la compétition internationale. Les flèches visent les connaissances versus les compétences, le redoublement et le décrochage scolaire. Jusqu’à présent nulle mention de la culture religieuse ni de la place de l’enseignement religieux à l’école.
Trois groupes semblent attiser l’incendie : le gang à Landry… qui réclame juste un moratoire; les radicaux de tout acabit qui exigent l’excommunication ex cathédra et une fois pour toutes de cette réforme qui était pourtant munie des plus illustres imprimatur et un groupe de professeurs s’exprimant par la voix de Madame Chepoqui de Trois-Rivières qui demandent de laisser la réforme porter ses fruits avant de juger ce qu’elle vaut.

On en discute partout. Le feu prend même sur les ondes (attention, la Mer des Mots en péril). Ces apôtres du bien de l’enfant le prennent en otage pour se déchirer sur la place publique.

Reviens vite Jacques, l’heure est grave, on ne sait plus quoi penser, on se demande même si l’année scolaire ne sera pas compromise.
Que dirait votre Paul devant ce problème?

Florian

0 Commentaires: