lundi, janvier 21, 2008

Je me souviens...


Le fleurdelisé est le fruit d’une protestation. En 1946, l’Assemblée législative du Québec demande l’adoption d’un drapeau vraiment canadien. Devant le refus du gouvernement canadien d’abandonner le Red Ensign britannique, les partisans d’un drapeau québécois redoublent d’ardeur pour doter la province d’un emblème propre. Le 19 novembre 1946, le député indépendant du comté de Québec, René Chaloult, inscrit une motion visant à doter le Québec d’un drapeau distinctif.

Cependant le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, est toujours à l’affût d’une occasion pour s’attribuer du mérite. N’acceptant pas qu’un membre de l’opposition puisse lui ravir la paternité d’un tel symbole, il prend tout le monde par surprise. Le 21 janvier 1948, jour même où l’on allait voter la motion Chaloult, Maurice Duplessis, par un arrêté unanime du Conseil des ministres, consacre le fleurdelisé emblème officiel du Québec. Au moment où il annonce la nouvelle en Chambre, le drapeau flotte déjà à la tour centrale de l’hôtel du parlement.
Malgré l’unanimité que suscite le drapeau du Québec au sein de la population, une controverse existe toujours à son endroit après plus de cinquante ans. En effet, les botanistes du Québec soutiennent que les fleurs schématisées du drapeau ne sont pas des lys, mais bien des iris. La controverse résulte du fait que l’iris est une plante indigène du Québec alors que le lys ne pousse pas ici. (Source; Radio-Canada) -- Une dramatisation de Denys Arcand.
Emblèmes du Québec. Il y a au Québec trois emblèmes officiels: le bouleau jaune, l' iris versicolore et le harfang des neiges.
À vos marques, partez, surfez sur vos connaissances du Québec!

0 Commentaires: