vendredi, mai 30, 2008

Seul contre tous, DARWIN 101.

Louise Gendron est la plus petite et la moins dangereuse des reporters de L'actualité. En apparence, du moins. Car elle a la plume mordante et l'enquête tenace. Quand ce n'est pas l'inverse.

Elle préfère les gens aux phénomènes, les scientifiques aux vedettes et adore raconter des histoires: celle des athées américains, celle des gens qui changent de vie à 40 ans ou celle de 200 Bleuets en Normandie. De l’histoire du bruit en Occident à la relation d’amour que les Occidentaux entretiennent avec leurs maisons, du traitement de la schizophrénie à la vie des Français en vacances au Québec, elle est devenue la profane professionnelle du magazine: celle qu'on envoie en mission, sans compas dans un territoire inconnu, et qui revient ayant tracé une toute nouvelle carte géographique. Ses papiers ne sont jamais assez bons à son goût mais - elle n'a pas encore compris pourquoi - elle gagne quand même des prix.

Dans le numéro du 15 mai 2008, « la plus petite et la moins dangereuse » me fait comprendre les raffinements de la théorie « scientifique » de Chalrles Darwin. À mes yeux, c'est important de savoir, savoir, savoir. En séquence, je présente des « morceaux » de Darwin 101.

Voici le syllabus du cours Darwin 101.

LA THÉORIE
°°°°°LA VARIATION
°°°°°°LA REPRODUCTION DIFFERENCIEE
°°°°°°°L'HÉRÉDITÉ
°°°°°°°°LE TEMPS
°°°°°°°°°DES CHANGEMENTS D'ENVIRONNEMENT


_LES PREUVES
°°°°°MORPHOLOGIE
°°°°°°GÉNÉTIQUE
°°°°°°°HISTOIRE


_LE VRAI ET LE FAUX

_DIEU CONTRE DARWIN

_C'EST PROUVÉ!
- - - - - - -
L'évaluation n'exigera qu'une réflexion personnelle sur l'évolution.
- - - - -
À suivre.
Lectures recommandées,
L'opiniâtre. Harun Yahya.

0 Commentaires: