jeudi, mars 18, 2010

50 buts en 50 parties!


(…) Le 28 décembre 1944 restera longtemps dans la mémoire du Rocket. Ce jour-là, le joueur de 23 ans emménage dans une nouvelle maison, y transportant son mobilier, dont un piano. Le soir même, au cours de la partie opposant le Canadien aux Red Wings de Détroit, il mène son équipe à une victoire de 9 à 1 en comptant cinq buts et en récoltant trois passes. Le 18 mars 1945, le Rocket établit ce qui s'avérera le record le plus envié de la Ligne nationale de hockey pendant des années : c'est la première fois qu'un joueur de la LNH atteint la marque de 50 buts en 50 parties au cours de la même saison. Il termine la saison au deuxième rang des compteurs avec 73, derrière son coéquipier Elmer Lach, qui en a 80, et devant Toe Blake, qui a cumulé 67 points. La « Ligne de frappe » a cumulé 220 points, un record pour l'époque. (..)


Rocket, la Comète.

Anecdote trop personnelle.

Maurice Richard était un amateur de pêche passionné. À sa retraite du hockey, il a même possédé une cie qui fabriquait (vendait) de la « ligne à pêche », le monobrin de nylon 'Clipper', les hameçons 'Président'. Commercialement, ça n'a pas été un « 50 parties/50 buts ».

Toujours-zé-til, pour un pêcheur québécois, le Réservoir Gouin n'est pas un lieu inconnu. Dans cette mer intérieure, mainte fois fréquentée par le Rocket, une baie porte son nom. - - J'ai pêché dans la baie « Du Rocket ». J'ai pêché un doré gros comme ça. Quand j'ai éviscéré le poisson, fileté sa chair, j'ai trouvé ceci dans l'estomac du monstre!

Depuis ce temps, la baie « du Rocket » m'est un temple au démiurge. Quand je l'invoque, c'est pour qu'il m'aide à réussir un 'tour du chapeau', c'est-à-dire, trois poissons en trois minutes!

2 Commentaires:

Anonyme a ?crit...

Première visite, j'ajoute votre adresse dans mon carnet!

Accent Grave

Quidam duFleuve a ?crit...

J'en suis fort aise!