lundi, mars 01, 2010

Harmonie d'un soir, d'une nuit à Repentigny


...pendant que ma bonde dort dans de beaux draps.

Les soirs, les nuits de pleines lunes d'hiver offrent à l'insomniaque des moments attendrissants. Ce matin tôt, les nuages avaient 'débâclé' comme la glace du fleuve. Une bonne heure avant le lever du soleil, la neige lumineuse courrait jusqu'à l'eau du fleuve déjà en mouvance. Le printemps?!? à la pleine lune de février... La clarté bleue était d'un polaire d'été. Je souhaitais que le dieu Ré retarde sa promesse. Il est quand même venu éblouir tout ça.

Toute la journée, il s'est amusé à faire peur au petit hiver que nous avons eu. Dans deux jours, Ré aura réussi à monter la table et réveiller le menu des merles d'Amérique; ces oiseaux qui annoncent le retours des frileux floridiens.

La météo de ce soir annonce de bons dégagements... Depuis deux semaines je veuille à Vancouver. Ce soir, pas de télé. La berceuse devant la porte-fenêtre.

L'arrivée de la lune me plongera en mode berlue.

Réve.
Le fleuve joue d'l'harmonica
Ma blonde se baigne les pieds dans ses rêves

C'est plein d'oiseaux qui courent le long de l'eau
En chantant leurs chansons d'oiseaux

Les enfants iront pêcher trois crapets soleil
En chantant « Au claire de la lune »

Les mouches à feux font des folies
Les ouaouarons sont pas plus fins
Le restant de neige prend un répit

Plus tard le sable
Ou compter les étoiles filantes

Plus tard on ira sur le sable s'étendre
Pour compter les étoiles filantes

Et m'endormirai, plein écran, écoutant pour voir...
Accepterai d'être hypnotisé: « Claire de Lune » Debussy




(*) Phases de la lune. Sans la lune, l'homme ne serait pas sur terre...

1 Commentaire:

Jean Trudeau a ?crit...

Merci d'avoir partagé avec nous cet intime et délicieux moment... Je ne peux m'empêcher de faire un lien avec ces vers de Raôul Duguay :
"Je jouais de l'Harricana
Sur la rivière harmonica."