jeudi, mars 25, 2010

Mes amitiés éphémères 

À la fenêtre de l'hiver en adieux, j'ai souvenir.
BILAN DE MES LECTURES

« La philosophie de la religion » Par Jean Grondin. PUF. Pourquoi vit-on ? La philosophie jaillit de cette énigme, sans ignorer que la religion cherche à y répondre. La tâche d'une philosophie de la religion est de méditer le sens de cette réponse et la place qu'elle peut tenir dans l'existence humaine, à la fois individuelle et collective. La philosophie de la religion se veut ainsi une réflexion sur l'essence oubliée de la religion et ses raisons, voire sa déraison. A quoi tient, en effet, cette force du religieux que l'actualité est loin de démentir ? - - J'ai reçu ce tout petit livre d'une personne qui connaît mes intérêts. Je sais que je relirai ce 'Que sais-je?'.

« Montréalistan » Par Fabrice Pierrebourg. Voyage au coeur de la mouvance islamique montréalaise. Je croyais Montréal à l'abri de toute menace terroriste? Je me trompais. «Toutes les composantes de l'Islamisme radical sont présentes» dans la métropole. C'est ce que révèle le journaliste F. P., un livre-choc sur la mouvance islamique, paru en mars 2007. Préface de Michel Auger. Éditions Stanké.

J'ai souvenir encore.
J'ai dégusté « Heureux sans dieu » (La parole aux athées, agnostiques et incroyants québécois: témoignages de Normand Baillargeon, Daniel Baril, Cyrille Barrette, Arlette Cousture, Louisette Dussault, Hervé Fischer, Louise Gendron, Louis Gill, Yves Gingras, Yves Lever, Isabelle Maréchal, Martin Petit, Ghislain Taschereau et Yannick Villedieu. ). Yves Lever m'a particulièrement 'référencé'. Ghislain Taschereau est souvent drôle.

« Le monde s'est-il créé tout seul? » Docte chose. (des Entretiens avec Albert Jacquard, Trinh Xuan Thuan, Ilya Prigogine, Joël de Rosnay, Jean-Marie Pelt, Henri Atlan.) - - J'ai fait souvent appel à toutes mes neurones pour suivre ces érudits dérangeants; plaisirs assurés dans ces mises à jour savantes.

« Dieu? » Par Albert Jacquard. " Trop longtemps, j'ai cru ce qu'on me disait. Mes parents, puis les prêtres, m'ont appris qu'il existe un Dieu, un autre monde, une vie éternelle, un jugement après la mort. Pour moi, dont l'enfance a été modelée par le catholicisme, cet enseignement a pris la forme du Credo, celui qu'on récite dans les églises. Le scientifique que je suis va donc dialoguer avec l'enfant que j'ai été. Je vais relire le Credo mot après mot et je vais essayer de voir quelle valeur peut lui attribuer le langage moderne, celui de la science. " Des réflexions qui m'ont surpris. Pour avoir été un ara durant près de 26 ans, j'ai pris plaisir à être surpris.

« Dieu!: réponse à Albert Jacquard » Par Normand Provencher. « J'enseigne la théologie à l'université depuis 38 ans. Cependant, loin de moi l'idée d'écrire un petit livre qui prétendrait apporter des corrections à l'ouvrage « Dieu ? » d'Albert Jacquard. On ne trouvera pas ici un résumé ou un compte rendu de sa pensée ni un commentaire précis et savant. Mon propos est beaucoup plus modeste. (…) » J'ai trouvé cette réponse collante de lieux communs, de bondieuseries surannées, d'invention nulle. Honnêtement, je n'ai pu terminer ce prêchi-prêcha hARAssant.

Un cri du coeur me fait souvenir de « L'esprit de l'athéisme: introduction à une spiritualité sans Dieu » Par André Comte-Sponville. L'auteur analyse le phénomène de l'athéisme comme relevant de la croyance au même titre que la foi. Il défend l'idée d'un athéisme ouvert à la spiritualité, définie comme la prise en compte de tous les possibles de l'esprit. L'athéisme est donc vécu comme une position philosophique et non un commandement moral, dont l'auteur ne s'autorise pas à tirer des arrêtés idéologiques. - - Vous aimez beaucoup quelqu'un et cette personne aime beaucoup les choses de l'esprit. Offrez-lui ce livre!


« Une petite fin du monde: carnet devant la mort ; suivi de Fragments ... » Par Laurent-Michel Vacher. Au cours des derniers mois de sa vie, Laurent-Michel Vacher (1944-2005 ; enseignant la philosophie au Collège Ahuntsic) a tenu un carnet où il consignait ses réflexions sur la Mort (causée par un long cancer). Il affrontait ainsi par écrit sa destinée avec la lucidité qui l'a toujours caractérisé. - - Dans l'extrait choisi, il commente la pensée de Montaigne sur la mort comme fin de la vie. J'ai donc pris en exemple ce philosophe pour m'aider à apprivoiser ma mort. Je m'en rapproche. J'entretiens l'hypothèse que la finitude de ma vie, la proximité de ma mort ne devraient pas m'effrayer. J'envisage une longue acceptation. C'est pourquoi j'ai relu des passages du petit livre...
Texte (extrait d'Une petite fin du monde)
"M’est avis que [la mort] est bien le bout, non le but, de la vie. C’est sa fin, son extrémité, non pourtant son objet. Celle-ci doit être elle-même à soi sa visée, son dessein. » (Montaigne)

La mort n’est certainement pas l’apogée, l’instant suprême, l’objectif ultime de l’existence. Ce n’en est que le terme ou la fin. Le sens de ce qui l’a précédée, de la naissance à l’accomplissement, ne provient pas spécialement d’elle, mais de tout ce que nous avons fait durant notre vie active. Car nous ne nous définissons évidemment pas par notre mort, mais seulement par l’ensemble de nos choix et de nos actions, dont nous ne sommes en fait que la somme totale."

J'ai souvenir encore... d'avoir additionné deux carences de jeunesse. Je n'avais pas lu « L'Immoraliste » (André Gide; moi qui n'apprécie pas les romans, j'ai souffert!). Je n'avais pas lu « La vie devant soi » (Émile Ajar; pas que c'est vieux, mais on en a tellement parlé...) Ça ne m'a pas été deux gros gains.

Un que j'oubliais, lu à l'automne dont j'ai souvenir maintenant.
« Le roman du Big Bang: La plus importante découverte scientifique de tous les temps. » Par Simon Singh. Notre univers est issu d'une fantastique explosion. En expansion, il avance dans le temps tout en s'étendant dans l'espace, qui plus est à un rythme croissant. Retraçant l'histoire de ce Big Bang, thèse aujourd'hui admise par la communauté scientifique, Simon Singh expose l'histoire des théories cosmologiques depuis l'Antiquité. - - Pour qui ne craint pas de s'éclater.
 
En chantier, deux bons pavés.
« La guerre cachée: Al-Qaïda et les origines du terrorisme islamiste » Par Lawrence Wright. Couronnée par le prix Pulitzer 2007, voici l'enquête la plus approfondie écrite à ce jour sur l'histoire du terrorisme islamiste. Sait-on que la naissance du fondamentalisme islamiste est tout autant liée à la création d'Israël en 1948 qu'au séjour malheureux aux Etats-Unis, la même année, d'un certain Sayyid Qutb ? Que le nom d'Oussama Ben Loden a émergé pour la première fois dans les fichiers de la CIA en 1993 ? Que dans les camps d'entraînement terroristes, on a beau haïr les Etats-Unis, on se délecte quotidiennement des films de Schwarzenegger ? (…)

« Ma vie rebelle » Par Ayaan Hirsi Ali, Claude-Christine Farny, Hannah Pascal. Autobiographie de la parlementaire hollandaise d'origine somalienne Ayaan Hirsi Ali. Fille d'un opposant célèbre à la dictature somalienne, elle a connu l'exil très jeune, puis les camps de réfugiés. Forcée à l'excision, vouée à un mariage forcé, elle n'a dû qu'à son courage de s'échapper pour trouver refuge en Hollande.

Quand je ferme le livre, il m'arrive de me demander pourquoi je reste dans ces ornières de lecture? Je crois tenir un filon de réponse. - - À une prochaine. (Suspence hollywoodien!)

Comme ça, de temps à autre, je ressens un désir indéfini de me laver les mains. Je succombe. Quelques secondes après, je suis à autre chose. Il en est de même avec ma folle faculté de penser. À propos de tout et de rien, ça me prend une idée neuve qui n'est pas de moi. Je succombe. J'ouvre un cadeau: « Traité de la réforme et de l'entendement » (Spinoza, ce presqu'athée!) ou « Maximes » (La Rochefoucauld) ou « Caractères » (La Bruyère). Une ou quelques lignes et me voilà sur un spleen..., d'attaque pour laver la vaisselle ou changer un pneu.

Inconcevablement, puis-je souhaiter recevoir 'EN CADEAU' de cette même collection 'Le Monde de la philosophie' « Montaigne ou la construction de soi ». Quel étrange philosophe, n'est-il pas? - - Décembre reviendra...

. . . . . o o o o o 0 0 0 0 0
Autres sources.
Dans la plupart des présentations de mes lectures, j'ai référencé via le site 'Google / Livres'.

Averroès >> de la photo du billet précédent.

Si ce que tu viens de lire ne t'est pas reposant, vas un peu chez Claude Dubois dont l'âme s'affole.

0 Commentaires: