samedi, mars 13, 2010

Je proscris l'expression "aux urnes citoyens".

J'ai lu ces deux perles en fin de jour. Je les partage.


...Contrairement au Parti québécois de Pauline Marois, le gouvernement Charest entretient la confusion en matière d’accommodements religieux, et ce, au même moment où la population demande des balises. Si le débat s’enlise depuis quelques années au Québec, c’est que le gouvernement a refusé de jouer son rôle. Il a simplement mis le couvercle sur la marmite, comme il sait si bien le faire, en espérant que la population passe à autre chose. (J'ajoute: en accord avec la FTQ, m'sieu Charest ne veut pas d'enquête sur la construction.)

(…)

La réponse du Parti québécois n’est en rien radicale. Elle vise à réaffirmer les valeurs fondamentales du Québec à travers une modification de la Charte québécoise des droits et libertés de sorte que le principe d’égalité entre les hommes et les femmes, la primauté du français et le principe de la laïcité de l’État soient dûment affirmés avec une valeur interprétative. Aussi, le Parti québécois proposera lors du prochain scrutin l’adoption d’une charte québécoise de la laïcité.

Mon commentaire.
À bien des points de vue, nos partis politiques sont blancs bonnets et bonnets blancs. Notre société est gérée. Elle n'a pas de rêve, conséquemment, pas de leader. Voici que se lève une idée forte: retoucher à la Charte des droits; vivifier la laïcité, l'adapter aux valeurs le l'humanité du XXI siècle. Ne pas faire croire à sa pérennité, à sa transcendance à travers les siècles.

Une belle façon de prendre nos distances avec des pays « va-en-guerre » tels « In god we trust » « God blesse America » « God save the queen » « Allah est le plus grand » « Mon père est plus fort que le tien » « le ciel est bleu, l'enfer est rouge ».

Vive le polythéisme égyptien! Vive l'Olympe! Vive la laïcité! Vive le temps des urnes qui recevront les cendres du présent gouvernement pusillanime écoutant de moins en moins tous ceux qui ont cru aux promesses du dieu libéral.

Récemment, le Globe and Mail faisait aussi état de milliers d’étudiants envoyés par l’Arabie Saoudite étudier à gros prix (*) dans les universités canadiennes-anglaises – le Canada étant maintenant le troisième pays le plus populaire auprès de ces étudiants après les États-Unis et la Grande-Bretagne. Mais oups. Un petit détail: les femmes ne peuvent étudier ici que si elles arrivent et fonctionnent avec un « chaperon » mâle.
Mes commentaires.
Une fois la Charte québécoise définissant l'égalité des sexes comme première valeur et outillant les juges pour facilité la vie heureuse, le CEGEP St-Laurent n'aura que la 'mission' d'instruire, les CPE, d'éduquer et l'État, de faire la guerre sainte au prosélytisme.

(*) Si je rencontre un jour le futurologue Jacques Attali, je lui demanderai « Que serait devenu l'Islam si certains pays théocratiques (entendre pays d'Allahween) n'avaient pas possédé le sous-sol suintant le pétrole? Où en serait la grandeur d'Allah et son pet, le pro-coran? Le terrorisme islamiste serait-il né? »


0 Commentaires: