jeudi, mars 25, 2010

Brouillon narcissique de culture

« Dis-moi, Narcisse, ce que tu lis, je te dirai ce que tu deviens. » (Also sprach Zarathustra )


Les heures de décembre et de la fin janvier jusqu'à ce que l'arrivée du printemps me captive avec les travaux de tout ce qui est en partance pour la belle saison, sont ma période annuelle de lecture intense. C'est habituellement ces longs moments d'hiver qui me donnent le goût et le temps d'entreprendre un champ de lecture. Il est vrai que mes intérêts soutenus reviennent à peu de sujets. Pour ainsi dire, je me tiens souvent devant les mêmes rayons de la BiblioMondo. J'aime creuser un jardin sachant que c'est le fond qui manque le moins.

Ce matin, regardant par la fenêtre ce qui me semble une dernière petite rage de l'hiver, m'est revenu « en bilan » de bons moments de lecture, de réflexion des dernières semaines. - - Pourquoi ne pas écrire ce bilan? Pourquoi ne pas parler de mes amitiés éphémères? Je dirai ce que j'ai lu; je saurai ce que je deviens...
(D'un Clic!, je deviens très gros.
Deux chauves sont perceptibles...)

Suit, le billet « Mes amitiés éphémères », le bilan de mes lectures d'hiver et un peu plus.

0 Commentaires: