mercredi, mai 21, 2008

Crises pétrolière - alimentaire...

Ouff! Et bouffe pour encore un temps.

Les Canadiens peuvent manger l’esprit relativement tranquille. Le Canada se trouve dans le peloton de tête (5e rang) des pays les plus sûrs en matière d’alimentation, loin devant la France (15e rang) et un peu devant les États-Unis (7e rang). ---
À lire?
Bonne nouvelle, le prix du riz baisse. On n'en ferait pas de l'éthanol? Encore aujourd'hui, le peûtrôle a pris 4$... Dites-moi cé où, l'Arabie Sé-où-dite, juste pour savoir si là, on sème le radis.


Tout de même, ici, au Canada, les Super-C, les Métro, les Loblaw ne seront pas en rupture de stock. Ouff! Les Français vont nous avertir en mourant de faim à TV5, quelques jours avant nous... C'est quand même réconfortant l'info de première ligne. Surtout et malgré quand elle t'annonce ta dernière...

Il n'est jamais trop tard.
Faites un jardin...

Le Canada serait-il favorisé? En serait-il rendu à la revanche des tombeaux? France, en ce lendemain de la commémoration de nos patriotes que tu as abandonnés, corps, âmes et arpents... N'aurais-tu que la valeur de tes musées?

Je laisse le lecteur à la réaction d'un maudit Français que j'aime sur bien des facettes.


YUL --- yul --- YUL --- yul --- YUL

Écoutez-les parler... Son mentor, son valet, sa dulcinée, lui, création de Voltaire.

CHAPITRE VINGT-TROISIÈME
Candide et Martin vont sur les côtes d'Angleterre; ce qu'ils y voient.

«Ah! Pangloss! Pangloss ! Ah! Martin! Mar­tin! Ah! ma chère Cunégonde! qu'est-ce que ce monde-ci? disait Candide sur le vaisseau hollandais. - Quelque chose de bien fou et de bien abominable, répondait Martin. - Vous connaissez l'Angleterre; y est-on aussi fou qu'en France? - C'est une autre espèce de folie, dit Martin. Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut. De vous dire précisément s'il y a plus de gens à lier dans un pays que dans un autre, c'est ce que mes faibles lumières ne me permettent pas; je sais seulement qu'en général les gens que nous allons voir sont fort atrabilaires. »

YUL --- yul --- YUL --- yul --- YUL

Si, à la manière de Candide, vous êtes un globe-trotteur, retenez que le billet d'avion en papier ne sera plus qu'un souvenir à partir du 1er juin... En La Pressez-vous de vous informer!

0 Commentaires: