lundi, mai 19, 2008

Le monde de T & B sont drôles!

L'avant-dépôt de la Commission T-B prépare les esprits tel un excellent pédagogue en vue d'un prochain effort de compréhension à fournir. La technique de pro n'est pas neuve. Le frère Cyprien (Monty) m'a maintes fois démontré la rentabilité « d'ouvrir à demain » par cette action, en toute fin de cours de mathématique. J'avais parfois hâte à la prochaine rencontre pour apprendre/savoir le dénouement de l'histoire de chiffres, de nombres, d'inférences... Cyprien, de la hauteur de son esprit (et non pas de son physique napoléonien), entretenait son mathé-roman tout comme T-B semblent retenir du talent de Fabienne Larouche.

Comme ça, je fais un lien avec une lecture récente, comme ça...

« Dans le milieu où j'ai grandi, écrire n'était pas une occupation légitime. Barnstead, ce village blanc et protestant du New Hampshire où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 12 ans, était un trou. Là, il n'y a ni Juif, ni Noir, pas même d'Irlandais. Les seules personnes que nous pouvions regarder de haut étaient des Canadiens français ».

Russull Banks est sur un ton de rigolade, conscient de l'absurdité d'un stéréotype qui vise d'autres étrangers de nos jours.

« Dans ma famille, les Canadiens français passaient pour bruyants, vulgaires. Ils avaient la réputation d'être sexuellement actifs et avaient beaucoup d'enfants. Évidemment, ils étaient catholiques, ce qui était un peu louche en soi, et surtout, ils votaient démocrate! »

Si T-B avait 'audiencé' Barstead dans les années 50... Prenant micro, je vois le gros, chemise à carreaux, bretelles à maîtriser toute situation, les poings enflés par un labeur pour Mexicain, dire sa façon de penser en tabarnaque...

C'est drôle et pas drôle de vivre l'opposition de deux époques si jeunes. Oui, le monde sont drôle(s... si t'en veux).


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
Pour connaître un peu Russell Banks Un __ ;) __ DEUX

0 Commentaires: