samedi, mai 31, 2008

Darwin 101, 2e rencontre.

Définition d'un terme super important: théorie (du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner »).

« Les hirondelles volent en rase-mottes; les feuilles tournent au vent; les vaches se couchent, la pluie arrivera betôt ». C'est une théorie météorologique dans le langage de tous les jours. Des affirmations de bonne foi. Chacune des ces trois observations ne mènent pas à la conclusion avec la certitude du 99,9% des cas répertoriés!

Lorsqu'en science, le substantif « théorie » s'applique parcimonieusement à une idée, un fait, un concept, une chose en soi maintes fois observés, examinés dont les paramètres communs accompagnent, à chaque fois, les expériences validées.
Avec « sa théorie scientifique », Darwin réalisera très tôt qu'il affronte la Bible. Durant plus de 20 ans, il retiendra ses manuscrits.

Il m'a donc semblé pertinent de préciser sommairement le sens du mot théorie puisqu'il faut bien constater que Darwin avance sur le terrain savonneux des controverses religieuses.


.o°0°o.

La théorie de l'évolution a transformé notre façon de comprendre d'où nous venons. Elle est pourtant fort mal connue. Nous pensons, à tord, qu'elle est simple. Nous en percevons si peu la portée, les conséquences (ou implications) richement explicatives, les références continuelles que nous devrions appliquer dans tout ce qui évolue. Darwin 101 n'apporte que des points saillants.

LA THÉORIE de Charles Darwin
L'orchidée, la drosophile, le saumon, le brontosaure, le colibri, et votre cousin Eddy... Toutes les espèces ont les mêmes ancêtres: les premières cellules vivantes apparues sur Terre, il y a 3,8 milliards d'années. C'est à partir de celles-ci que la vie s'est développée, grâce à la sélection naturelle, mécanisme par lequel les individus les mieux équipés pour faire face aux conditions de leur environnement survivent mieux, et ont donc plus de chances de se reproduire et de léguer ainsi leurs caractéristiques à leur descendance. Pour qu'il s'enclenche, ce processus a besoin de quelques ingrédients.

°°°°°LA VARIATION
Les individus d'une espèce ne sont pas tous identiques. L'un a les yeux bleus. l'autre, une allergie. Ces différences sont dues soit à des erreurs dans la copie du génome d'un organisme à un autre, soit au brassage de gènes lorsque deux individus sexués donnent naissance à un rejeton. Ces mutations se produisent par hasard (le gène de la fourrure dense n'apparaît pas parce qu'il fait plus froid... ) et la majorité sont sans conséquence. Mais il arrive qu'une mutation rende l'individu plus fragile ou lui donne un avantage, comme une plus grande capacité respiratoire.

°°°°°°LA REPRODUCTION DIFFÉRENCIÉE
Un environnement donné -- ­une île, par exemple -- ne peut accueillir qu'un nombre limité d'individus d'une espèce, ­disons des chevreuils. S'ensuit une compétition pour les ressources vitales: de toute la population de chevreuils nés une année, une partie seulement vivra assez longtemps pour se reproduire à son tour. Certains individus réussiront grâce à un avantage engendré par une mutation génétique.

°°°°°°°L'HÉRÉDITÉ
Cet avantage, ils le légueront à leur progéniture. Comme ils seront plus nombreux à se reproduire, l'avantage se propagera dans la population. Au bout de 1 000 générations, la mutation sera devenue la norme chez les chevreuils de l'île.

°°°°°°°°LE TEMPS
La nature a eu besoin de trois milliards d'années pour créer les premiers organismes multicellulaires. Mais des changements peuvent se produire en quelques générations seulement.

°°°°°°°°°DES CHANGEMENTS D'ENVIRONNEMENT
Les glaciations, les sécheresses, la disparition d'écosystèmes, l'isolement d'une population créent de nouvelles conditions de vie qui favorisent des caractéristiques différentes et contribuent à modifier les espèces, à en créer de nouvelles. Un animal adapté à un environnement glaciaire (l'ours polaire) aura moins de chances de survivre à un fort réchauffement climatique qui le priverait de son terrain de chasse sur la banquise.

_____
À suivre.
Lectures recommandées; >> du dictionnaire des religions: le créationnisme.
>>
Quand Darwin dérange.

0 Commentaires: