jeudi, mai 22, 2008

Suite de >>> Crises pétrolière - alimentaire...

Complétion du billet précédent.


Ce tableau provient de La Presse écrite. Il ne semble pas figurer dans la version de Cyberpresse dont j'ai fait un lien dans le billet précédent. L'illustration m'étonne. Je n'écris qu'un considérant tout en beurrant un peu...

C'est Augustin Louis de Ximénès qui sera content que je déterre de son siècle les deux faits suivants.

Fait un. --- Pour « éponger » une maladresse faite consciemment à Voltaire qui le recevait à Ferney, ce dernier lui demanda de signer un « pamphet » qu'il avait écrit, tirant sur Rousseau. Un prête-nom pour un vol de manuscrit...

Fais un plus un --- On sait que nous pouvons remonter à l'antiquité grecque pour parler de l'Albion mythologique, et même du temps très lointain de gens venant du pays des falaises blanches (alba), les Albinois! Mais c'est A L X qui fait entrer dans notre littérature l'expression « perfide Albion » parlant de l'Angleterre. C'est dans cet alexandrin « Attaquons dans ses eaux la perfide Albion ! » *

Depuis, l'expression « perfide Albion » est utilisée par les Français pour commenter la moindre chicane ou la grosse géguerre, avec les maudits Anglais. J'en décline que c'est la « perfide Albion » qui a profité de quelque vendu, montrant aux soldats Anglais, le passage (aujourd'hui asphalté) pour atteindre les Plaines d'Abraham...

Au fait! Au considérant, j'en viens. --- L'Angleterre est un pays qui reçoit le rêve, l'envie de survivre d'une très grande quantité d'immigrants... L'Angleterre écrase sous l'immigration... L'Espagne, l'Italie, la France, ne sont que des passerelles pour beaucoup... Dans des cartiers de Londres ou de d'autres grandes villes britaniques, à peine si le touriste peut savoir dans quel pays il est... Ma surprise... L'Angleterre serait confortablement alimentée pour être au premier rang...

Coudon! L'immigrant, « legit » ou clandestin, apporte-t-il sa boîte à lunch?

0 Commentaires: