samedi, mai 10, 2008

Le Conseil Supérieur de l'Éducation a mille fois raison.

« L’existence de Dieu est douteuse. Celle des religions ne l’est pas. »
André Comte-Sponville,
L’esprit de l’athéisme (Albin Micel)

«
Les religions meutrières » Elie Barnavi. Editions Flammarion, Café Voltaire (2006)

Oui, je l'avoue, j'ai une marotte: dire, redire, écrire, réécrire que durant toute ma vie consciente de pédagogue, mon leitmotiv aura été d'apprendre à mes étudiants à penser. Du moins, l'avais-je comme objectif. Aller à l'école afin d'acquérir un esprit libre... C'est tout à l'inverse que d'aller à une école.

Conséquemment, ma démarche me fait applaudir à la programmation de cours d'éthique et de culture religieuse, dans nos écoles.

En Irak, c'est la guerre civile entre Sunnites et Chiites (Comment croire que les Pachtouns se joindront en masse à cette armée, prétendument multiethnique, qui lutte contre ses propres séminaristes, les talibans?). Au Liban, MÊME PATERN! Sunnites contre Chiites. L'histoire récente de l'Algérie le prouve encore. « Et
ça fait des morts sans confession » depuis celle de Mahomet! Richard Coeur-de-Lion, grand chevalier du Pape allant « libérer » la Terre-sainte... Des exemples, l'histoire nous en illustre en quantitié. Pourtant l'homme religieux n'apprend pas, la volonté de son Dieu excuse ses tueries. Est-il pensable qu'un jour, les Orangistes et les Catholiques de Belfast se regroupent en une seule armée homogène par amour de l'Irlande? L'Hindouisme, le Sikhisme, le Bouddhisme, le Jaïnisme, le Zaroastrisme contribuent-ils au bonheur dans ce bel état laïque qu'est l'Inde? Imaginons la perspective que ce gouvernement redevienne « religieux »... Catastrophe appréhendée n'est-il pas!

Alors, je me convaincs facilement que le Conseil Supérieur de l'Éducation est à l'image pacifique des Québécois. Les cours d'éthique et de culture religieuse sont un atout pédagogique pour instrumenter des esprits libres. L'immigration vient de plus en plus occuper les vastes espaces du Québec. Le vivre-ensemble ne serait pas facilité par des noyautages religieux. --- Enfant, sur « ma rue », vivait une famille protestante, d'expression anglaise, dont le père était « juge de paix »... Je vous dis que ses enfants n'avaient pas la vie facile! Ils ne sont jamais entrés « dans ma cour » "not in my back yard!". Moé, ch'parlais frança pi j'étais servant d'messes; mes chums itou.

PLUS
Ce que le Conseil Supérieur de l'Éducation nous dit.
Cours d'éthique et de culture religieuse.

1 Commentaire:

Jean Trudeau a ?crit...

«Les cours d'éthique et de culture religieuse sont un atout pédagogique pour instrumenter des esprits libres.»

Je souhaite que tu aies raison...

Pour ma part, j'ai d'importantes réserves sur la façon dont ce programme sera appliqué, surtout au primaire. Je ne crois pas qu'on puisse transmettre l'essence des cultures religieuses apprises vite vite durant des sessions de perfectionnement; tout au plus pourra-t-on en parler superficiellement, subjectivement et en ayant en tête tous les préjugés tenaces dont font leurs choux gras les esprits libertins que toute religion dérange.

Je croirai à ce programme le jour où les parents et la communauté y seront associés, c'est-à-dire le jour où les écoles ne seront plus des chasses gardées.