mardi, juillet 01, 2008

After the British Conquest...

Bonne Fête nationale Canadiens et Canadiennes et Aspirants à le devenir.
Quelles paroles? Quels voeux pan-canadiens sortiraient de la bouches des Filles du Roy si elles pouvaient parler?


« Le premier jardin » d'Anne Hébert (*) retrace Mathurine Graton, Jeanne Gruau, M.-Bonne Guerrière, Perrette Hallier, Barbe Dorange, Catherine Drouet, Élizabeth Salé, Marguerite Lemerle, M.-Madeleine Raclos, Catherine Varin... et bien d'autres. « Il faudrait les nommer toutes, à haute voix. Les appeler par leur nom, face au fleuve ('J'aime bien! -- ndl'auteur), d'où elles sont sorties au XVIIe siècle, pour nous mettre au monde et tout le pays avec nous. (...) Est-ce donc si difficile de faire un jardin, en pleine forêt, de l'entourer d'une palissade comme un trésor... pour qu'ensuite la France nous cède à l'Angleterre comme un colis encombrant? »
(*)Seuil. 1988. --- (Rappel par Irène Belleau. p. 20 - Quoi de neuf? Mai-Juin 2008)

Comment, pour le québécois souhaitant l'indépendance du territoire conquis entre 1756 et 1760, et entretenant un lien maternel avec les fondatrices-mères-jardinières de survie, comment aisément, généreusement lancer avec sincérité un sonore « Bonne Fête Canada-Coast-to-Coast »?

Ce sentiment de malaise doit pourtant être dominé, sinon soigné pour entrer dans le pays de Florian. Le citoyen du pays de Florian ne souhaite pas de mal aux descendants des valeureux Pitt, Wolfe de la British Conquest.

Comme disait le général Demers sur la bande, il n'y en aura pas de facile!

Bonne Fête Image Hosted by ImageShack.us


n.b. Bouchard/Taylor se sont souvenus... Bien bon, l'Albion renonce (
Traité de Paris) à imposer au Québec le protestantisme en échange de la liberté religieuse accordée aux huguenots français (liberté de pratiquer la religion catholique selon le rite de l’Église romaine « en tant que le permettent les lois de la Grande-Bretagne ».

0 Commentaires: