lundi, juillet 14, 2008

Bonne Fête Française!

Le Français en fête, le 14 juillet. Que le lien soit ténu ou résistant, pour qui est né avec la langue française dans ses langes, l'aujourd'hui est un temps d'appréciation. C'est planétaire.

Toutes les journées nationales ne nous font pas cet effet de lointaine appartenance...
Le 6 juillet 1880, le Sénat français promulguait « le 14 juillet, fête nationale », sur ce simple document.

Projet de loi
Article unique. - La République adopte le 14 juillet comme
jour de fête nationale annuelle.

Depuis, dans toute la France, note Le Figaro : "

on a beaucoup banqueté en l’honneur de la Bastille" (16 juillet 1879).
Pour ce Français, dans mes langes, je rappelle la superbe chanson d'Yves Duteil.


C'est une langue belle avec des mots superbes
Qui porte son histoire à travers ses accents
Où l'on sent la musique et le parfum des herbes
Le fromage de chèvre et le pain de froment


Pour tout lire, l'entendre chanter Clique!


Pour le voir en spectacle, Clique sur photo.


(Voir,

lire le contexte de... )

Avez-vous eu l'occasion de la faire entendre à Félix (Leclerc), d'entendre ses commentaires ?


Yves Duteil: Il a été le premier à qui je suis allé la montrer quand je suis arrivé à Québec. Je suis allé à Île d'Orléans chez Félix, je lui ai chanté la chanson et il pleurait... il était très très ému, très touché et là il m'a dit ".. ce serait bien qu'il y aie un pont entre les deux pays dans cette chanson"... Je disais ".. du Mont St-Michel jusqu'à la Contre Escarpe..." et il me disait qu'il faudrait qu'il y ait quelque chose d'ici. On a cherché ensemble, on a trouvé que St-Polycarpe rimait avec la Contre Escarpe et le soir, à Québec, j'ai bien chanté "... du Mont St-Michel jusqu'à St-Polycarpe...". Je me suis dit par après que les gens me demanderaient ce que c'est
St-Polycarpe, et pourquoi ?

0 Commentaires: