lundi, juillet 21, 2008

À Québec, il y a un monde fou. "Shocking my dear!"

« Le christianisme disparaîtra. Il s'évaporera, décroîtra. Je n'ai pas à discuter là-dessus. J'ai raison, il sera prouvé que j'ai raison. Nous sommes plus populaires que Jesus, désormais. Je ne sais pas ce qui disparaîtra en premier, le rock 'n' roll ou le christianisme […]. »

Qui a dit ça? John Lennon. Popularité des Beatles non démentie.

Une foule record de plus de 200 000 personnes s’est entassée sur les plaines d’Abraham pour entendre Paul McCartney... (LeSoleil)

Ouff! Ouf! Ou...

Le 49e Congrès eucharistique international a pris fin dimanche à Québec avec la célébration d'une grande messe. Environ 60 000 personnes ont convergé vers les plaines d'Abraham pour le déroulement de cet événement.

Du 15 au 22 juin s’est tenu le 49ème Congrès eucharistique international, à Québec. Quinze mille participants, un enthousiasme soutenu, de splendides liturgies, des centaines d’évêques et de prêtres présents, beaucoup de jeunes, dont de nombreux membres de communautés nouvelles, mais un temps détestable, frais et pluvieux, trois fois pire que ce que l’on peut connaître en Belgique à pareille saison.

2 Commentaires:

Florian Jutras a ?crit...

Merci Jacques pour ce bon rappel des années 60.
Au milieu des Fous de Basan par temps gris autour de l'ile Bonaventure (c'est de là que je tapoche ce message) ce rappel est révélateur d'une humanité qui se foute des Fous et du gris et du Christ et des Beatles pour souffler et se renouveler. Les Beatles, un souffle de liberté et de libération des encerclements, symbole et moteur du bon en avant que certaines portions de l'humanité ont vécu et qui se prolonge encore, comme le manifeste l'occupation des PlaINES D'ABRAHAM.
iL FAUDRAIT ATTENDRE AU MOINS DEUX MILLE ANS AVANT D'ACCORDER DES palmes de longévité à ces souffles différents et identiques. La vitalité de ce souffle qu'ont porté les Beatle et Jésus ne se mesure pas à une certaine ligne d'arrivée.L'humanité s'essouffle à suivre les règles qu'elle s'est donnée et sous l'effet d'un souffle au coeur elle se relance avec vigueur à la conquête de d'autres terres pour reformer ses encerclements et s'en libérer sous l'action de d'AUTRES PORTEURS DE FLAMBEAUX.
Quelle sera la longueur du souffle des Beatles dans 2000 ans? Qui alors leur sera plus populaire?
Question sans importance. L'important c'est de croire, c'est ma foi, que ce souffle sera encore là en reprises dans deux mille ans. Et le plus important cest qu'il soit ici pour moi "hic et nunc" et qu'il me soulkève au-dessus de mes propres encerclements.
Flo dixit. Amen

Quidam duFleuve a ?crit...

Quelle belle idée d'été!
Quelle belle aventure portée sur les flots!
Toujours aux fortes odeurs de guano!
Que maintenant tu y ajoutes tes mots!
Aux fous qui te lisent, c'est l' envolée!