mercredi, décembre 03, 2008

Avent >> Adventus >> Avènement

Ce presque dialogue sur blogue entre le signataire Florian et moi me rappelle une vielle histoire de près de cent ans. Suis-je à vivre avec ce correspondant le paradoxe des jumeaux de Langevin, lui dans le rôle du jumeau-voyageur... Cher Florian, c'est le voeu, que je t'exprime en cet 'adventus'!

Adventus de qui? Du jumeau-voyageur, pardi!

Écoute Raoul Jobin et Les Disciples de Massenet pour un voyage antérieur!

1 Commentaire:

Florian Jutras a ?crit...

Bonsoir!
Pigeon voyageur vs pigeon terrestre.Pour moi les pigeons voyageurs de Langevin c'est de la haute voltige. Je crains tellement de n'y rien comprendre et de m'afficher mon ineptie que je lis ces textes peut-être passionnants pour d'autres, en diagonale. Moi je vis la réciprocité au premier degré, celle d'une certaine similitude entre nos dires et nos agirs, nos options et nos négations.Ces similitudes, que j'invente peut-être, me tiennent au chaud. Sous cet édredon c'est comme si je me sentais moins seul. J'ai des envies de cocooning. Tant pis si les autres, Harper en tête, ne me comprennent pas et ne carburent pas à la même énergie, moi dans mon cocon je me sens bien avec mon Jacques. Suis-je voyageur et lui terrestre? Cela ne m'importe peu, c'est d'une autre relativité, cela dépend du point de vue. Je reconnais cependant que Jacques fonde toujours ses dires d'arguments et de documents massue. Moi je m'envole facilement dans les sphères de la fantaisie, contre-partie des fantaisies politiques qu'on nous sert présentement ad nauséam. Cependant, penser que quelqu'un me pense plus jeune selon un réglage savant de le relativité, parce que je voyagerais sur les ondes du non commun, me flatte. Pourtant mes scléroses n'en rosissent pas pour autant. Le regard d'un microscope sur des artères vieillies ne les revigore pas mais c'est beau à voir et à savoir.
Se savoir jumeau d'une vedette même si les gènes ne le confirment pas c'est chaleureuse rumeur qui vaut bien des mesquines réalités.

Florian