Fécondation in vitro (FIV)
Actualité québécoise.
Les cliniques de fertilité canadiennes ont connu en 2006 un taux de succès de 27 naissances vivantes pour 100 cycles de fertilisation in vitro.
Jean Charest a promis que les deux premières tentatives de fécondation in vitro seront défrayées par l'État pour les couples infertiles. Je me trouvais avec une connaissance, à la trentaine rayonnante, lorsqu'elle a entendu la nouvelle: ses yeux se sont brouillés et elle a lancé: «J'espère que c'est vrai!» Il y avait dans sa voix un mélange d'espoir et de colère.
«Si moi, à 60 ans passés, il me venait l'envie d'essayer d'avoir un bébé, aurais-je droit à mes deux traitements remboursables?» ironise Abby Lippman, professeur de médecine à l'Université McGill.
Le Vatican se positionne contre la naissance de Javier, « bébé médicament » en Espagne.
Bioéthique - Le Vatican veut préserver la vie dès sa conception. -- Le Vatican a condamné vendredi les techniques médicales ou scientifiques portant atteinte à l'embryon. -- La fécondation in vitro, la recherche sur les cellules souches d'embryons ou encore les techniques contraceptives sont jugés "illicites".
Fécondation in vitro?
Citations prises sur ce site d'extrême-droite (Stormfront.org) supportant l'eugénisme nazi, ...genre "White pride, World wide".
"Montre-moi ce que Mahomet a apporté de neuf et tu ne trouveras que des choses perverses et inhumaines, tel son commandement de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait." Manuel II Paléologue
"De même qu'en raison de notre foi dans le Christ, nous appartenons à la race d'Abraham, qu'ont cessé d'être les juifs à cause de leur perfidie, ainsi nous avons reçu le gouvernement de l'Empire romain, en raison de notre bonne orthodoxie." Empereur Louis II le Jeune
L'Église de Rome ayant l'âge de Pierre, son premier pape, manifeste une jeunesse par le fait, encore constaté, qu'elle n'apprend pas par ses erreurs. -- Pour rester dans le domaine 'médical', qu'on pense à la tradition de l'église toute puissante, comme la tradition coranique, qui "interdisait" la dissection d'un corps humain. L'Inquisition continua longtemps de faire peser et payer sa réprobation. Grotius (1583-1645), au XVIIe siècle, surnommé "le père du Droit des gens" parlait de "Profanations sacrilèges et cruautés inutiles exercées par les vivants sur les morts". On torturait les vivants pour ça!
« Dignitas personae »... Il s’agit d’une « Instruction de caractère doctrinal » (n. 1), publiée par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi et approuvée de manière expresse par le Pape Benoît XVI. Ce document appartient donc aux textes qui « participent au Magistère ordinaire du Successeur de Pierre » (Instruction Donum veritatis, n. 18) et les fidèles doivent l’accueillir en donnant aux contenus « un assentiment religieux» (n.37).
Donc on a interdit le mariage des prêtres et subséquemment des évêques (l'évêque étant avant tout un prêtre élevé au rang de l'épiscopat) pour que leurs fils soient des bâtards dépourvus de tout droit héréditaire.
L'opération canonique se déroule en deux temps :
-- 1123, sous le pontificat du Pape Calliste II : le premier Concile
du Latran décrète que les mariages avec des hommes d'Église sont invalides.
-- 1139, sous le pontificat du Pape Innocent II : le second Concile du
Latran confirme le décret du Concile précédent.
Donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. À noter un point de Droit canonique (c'est à dire religieux) important : c'est le célibat et non la « chasteté » qui fut imposé aux prêtres et évêques. La dite chasteté n'était de règle que dans les ordres monastiques cloîtrés.
Ainsi, les hommes d'Église conservent le droit d'avoir des concubines (de « niquer » pour parler plus franchement), mais n'ont désormais plus le droit de faire reconnaître leur concubine comme épouse dans les registres paroissiaux (les seuls légaux, l'état-civil républicain n'existant pas alors et pour cause).
En effet, le sexe n'est pas encore déclaré péché mortel à l'époque (pas plus que la fameuse « impureté » solitaire des garçons tant décriée par les confesseurs catholiques) ; cela viendra plus tard. Donc les prêtres et les évêques pouvaient « baiser » tout leur saoul, sachant que le produit éventuel de ces amours parallèles n'aurait pas « voix au chapitre » même si c'était un mâle. Il ne pourrait en aucune façon hériter de la charge paternelle et devrait alors trouver un autre « boulot »... À la mort du titulaire, cette charge resterait à vendre au bon profit de l'évêque et « in fine » du pape.
Ces hommes d'Église n'offensaient pas Dieu pour autant !
2 Commentaires:
Voilà ce que ma mère aurait appelé une sainte colère! De mémoire d'homme amnésique, je n'ai rien vu de pareil depuis celle d'un certain révolutionnaire nommé Jésus lorsqu'il a chassé les vendeurs du Temple...
Je te souhaite de retrouver d'ici Noël ta rationnelle sérénité!
P.S. - Trouvaille originale que cette utilisation de la police en crescendo pour exprimer 'une montée de lait'... Je nommerais le procédé FSC (Font Size Crescendo)
Beau drôle et belle trouvaille, ce FSC tintinabulant comme "sanctus - sanctus".
Curiosité: ce caractère en FSC m'était apparent en ouvrant le billet via Google Chrome et m'était normal sur la page Explorer.
Quant à ton homme amnésique, oublie-le!
Post a Comment