mardi, décembre 02, 2008

J'ai voté par anticipation

Une première pour moi, j'ai voté par anticipation des résultats...

Présomption A (PA) -- Une caractéristique de la Nation Québécoise présente, contemporaine, est qu'elle n'a pas besoin d'un parti « à droite » pour vivre démocratiquement.

Ricochet A (RA) – Pour être bien représentée, pour s'administrer, pour bien se gérer, la Nation Québécoise présente, contemporaine nécessite un parti de 'centre' et un parti de 'gauche'.

Présomption B (PB) -- Une caractéristique de la Nation Québécoise présente, contemporaine, est qu'elle n'a pas besoin d'un parti avoué « indépendantiste » pour arriver à cet objectif autonomiste.

Ricochet B (RB) – Pour bien cheminer sur la voie de l'indépendance, la Nation Québécoise a besoin d'un groupe de pression social non rivé à un parti politique.

Suit, le credo d'un sans foi qui vient tout juste de voter pour le parti libéral de la Nation Québécoise. Le sans-cœur a ses raisons (*).

PA -- D'élections fédérales en élections fédérales, la Nation Québécoise rejette majoritairement la droite provenant essentiellement de l'Ouest du pays.

1935 - 1948 William Lyon Mackenzie King (libéral)
1948 - 1957 Louis Stephen Saint-Laurent (libéral)
1957 - 1963 John George Diefenbaker (Parti conservateur)
1963 - 1968 Lester Bowles Pearson (libéral)
1968 - 1979 Pierre Elliott Trudeau (libéral)
1979 - 1980 Charles Joseph Clark (conservateur)
1980 - 1984 Pierre Elliott Trudeau (libéral)
1984 -------- John Napier Turner (libéral)
1984 - 1993 Martin Brian Mulroney (consevateur)
1993 -------- A. Kim Campbell (conservateur)
1993 - 2003 Jean Chrétien (libéral)
2003 - 2006 Paul Martin (libéral)
2006 -------- Stephen Harper (conservateur en sursis...)

Durant les deux dernières générations, les centraux 'démocrates' ont dirigés durant 77% du temps, volonté exprimée dans les urnes du Québec et de l'Ontario...

La Révolution tranquille a classé dans les livres d'Histoire les positions de droite du duplessisme mais a conservé, vivants, ses élans d'autonomie, son fier drapeau. Le syndicalisme a pris amplement sa revanche sur les coups de bâtons de 'Maurice et sa police'. Le clergé catholique a été forcé politiquement, durant les 'soixantes' d'abandonner, à regret, le pouvoir temporel. Le bon peuple aura conservé des leçons des bons curés et il aura consacré comme valeur, l'amour du prochain pas tout à fait comme lui même.

(*) Citation extraite des Pensées de Pascal : « Le sans-cœur a ses raisons que Pauline ne connaît point ».

À suivre,
Ricochet A. Présomption B. Ricochet B.

0 Commentaires: