mardi, décembre 02, 2008

J'ai voté par anticipation -- Ricochet A.

(Avis au lecteur: ce billet suit le précédent, dixit La Palice.)

RA – Les 'de-souche', tel un gros chien sympa sortant de l'eau, se sont secoués pour retrouver leur identité propre, élaguant ce qui ne leur collait pas à la peau. L'ouest de Montréal a vécu une migration surprise. Beaucoup d'anglophones s'inventaient une peur 'bleue'. Le prix de leurs grosses maisons étaient en chute libres. Mes amis Louise et Pierre sont riverains sennevillois depuis... Précédant la réaction pusillanime anglaise, les femmes avaient repris possession de leur corps longtemps laissé entre les mains des prêcheurs du dimanche. Les utérus n'obéissant plus aux dictas, l'individualisme primant, la survie de la Nation canadienne française brassa des énergies jusque là, insoupçonnées Une pluie de législation dans divers secteurs (éducation, langue, immigration, travail, etc) concrétisait la réorientation sociale.

Jacques Henripin, Marc Termote, Statistique Canada, Institut de la statistique Québec y sont allés de leurs démonstrations démographiques, démolinguistiques criant l'urgence de demander de l'aide extérieur pour survivre en tant que Nation! Le territoire s'est ouvert aux immigrants, de préférence sympathisants francophones. L'amour du prochain pas tout à fait comme lui même s'exerce toujours parce que la Nation demande encore plus d'appui. L'immigrant est devenu une bouée de sauvetage...

L'immigrant, une fois au pays, « il faut faire avec »! Pour la grande majorité de ces gens, le soutien de l'État est indispensable. La sociale démocratie vient généreusement répondre à divers de leurs besoins. L'État-providence aura toujours leur appui tout comme pour les défavorisés sociaux du groupe des 'de-souche'. Ce tissu social favorise la création, la vie d'un parti politique 'de gauche'. Je le souhaite!

Malheureusement, la scène provinciale est occupée par deux partis très semblables, le libéral et le péquiste, si on exclus l'article #1 du programme péquiste. Cet article étant devenu la mention 'échec' dans son curriculum, la réalité devrait rattraper les vrais politiciens mal étiquetés... Quant à l'ADQ, elle justifiera encore quelques temps des transfuges et disparaîtra avec autant de bruit que produit une neige fondante à Rimouski.

Sans jouer au futurologue, j'estime que la Nation Québécoise présente, contemporaine, n'a pas une mentalité de rejets sociaux comme l'expriment les mouvements de droite, ni de base idéologique pour incuber une réaction sectaire. Toutefois, cette Nation entretient une intelligence gauchisante positive. La justice sociale, les droits de l'homme, le respect de l'individu, la liberté 'immunodépressive', l'ouverture confiante sur l'avenir structurent de plus en plus la trame supportant le caractère québécois différent du ROC.

Dans la présente élection, j'ai voté pour le parti de monsieur Charest-blanc-bonnet parce qu'il est très très semblable, selon mes mirettes, à celui de madame Marois-bonnet-blanc.

À la prochaine élection, je souhaite rencontrer une difficulté dans le choix espérant que la Nation Québécoise présente, contemporaine, enfantera, d'ici là, un démiurge, figure de proue d'un parti pris prolétaire de dimensions nationales.

À suivre,
Présomption B. Ricochet B.


2 Commentaires:

Florian Jutras a ?crit...

Bonjour Jacques!
Que j'aime donc ce texte! Comme il ramasse bien la situation et avec comme toujours quels liens et quelles images inédites.
Mon vote sera différent du tien mais comme tu le dis, la différence est si minime que ce sera du pareil au même. On ne peut plus se chicaner la-dessus. Un seul petit plissement du coeur de dépit de vant la victoire porobable que tu contribues à assurer à quelqu'un qu'allergiquement je voudrais voir loin des rennes du pouvoir, si pouvoir il y a.
Comme toi aussi, j'attends le Messie, un gauchiste qui comme Obama sait parler aux parias.
Je flirte avec Québec solidaire. Je ne sais ce qui me rebute, pourtant Miss David affiche un certain charisme.
Au fait as-tu lu de Jean-François Lisée POUR UNE GAUCHE EFFICACE - Boréal un 276 pages qui pourraient servir de canevas aux amateurs de virage pour notre époque.
Ça nourrit l'espoir. Il y en a encore des bien-pensants, ils pensent comme nous!Et moi comme lui.

Florian

Quidam duFleuve a ?crit...

Cher Doyen, parangon, mentor, tes compliments, tes nuances, que dis-je, tes volutes politiques m'approchent de la volupté!