samedi, décembre 20, 2008

Gérer la natalité? Noël à l'envers|

"Réduire la population ne suffira pas à tout résoudre comme par magie; mais tenter d'améliorer le sort de la majorité des humains de façon durable, sans gérer directement la natalité, est voué à l'échec, un échec qui sera de plus en plus flagrant, coûteux et douloureux à mesure que s'accroîtra la population. On parle ici de milliards de vies humaines condamnées à la misère."
Extrait de: Encourager la natalité? Non, dirait Garrett Hardin
Écrit par Cyrille Barrette , Le Devoir 20 déc 2008
++++++++++++++
Noël, temps des renouvellements, de la pensée, des horizons, des regards, des attitudes invétérées.
Notre ère, une marche forcée dans des sentiers non battus. Ici et aujourd'hui (Le Devoir du 20 décembre) le hic et nunc de l'incarnation force notre réflexion sur le sujet de la natalité habituellement fort décoré pendant cette période de joyeux et généreux clichés.
Rappelant les positions de Garrett Hardin Cyrille Barrett nous invite à une réflexion "décapante".
C'est à lire et à macérer en ouvrant les idées faites et les attitudes ancrées à toute la perméabilité possible.
On est peu habitué à Noël à ouvrir la porte du futur (heureusement que les enfants nous y invitent). La porte qui ouvre le grenier de nos Noël d'enfance est si invitante et si ensorcelante! Bonne lecture quand même. Débat en vue. On vous y attend.
Et Joyeux Noël tout azimut!
Florian



3 Commentaires:

Jean Trudeau a ?crit...

Au Québec, le peuple avait instinctivement trouvé une cinquième voie, que j'appellerais 'la dénatalité naturelle'. Or, on s'est tout de suite attaqué à ce problème 'aux conséquences désastreuses sur le développement économique' en mettant en place des politiques pour renverser la tendance et encourager les naissances... Trouvez l'erreur.

Florian Jutras a ?crit...

Bonjour cher Jean de lumière!
Trouver l'erreur! Selon moi il ne s'agit pas d'erreur. La nature et la vie sont polyvalentes. Les choix de l'instinct de survie d'un peuple ou d'une plante s'avèrent souvent étonnants et appropriés. Ainsi la natalité au Québec après 1763 et la dénatalité avec l'urbanisation qui a précédé et accompagné la révolution tranquille et celle-ci établie, les babyboomers... Que d'exemples pour nous inciter à la béate contemplation plutôt qu'à l'action.
Pourtant l'option prophétique de Harlett Hardin (1968) illustre l'exemple et l'occasion d'un choix fondamental de notre époque. Faut-il avec la bénédiction de Dieu et selon une certaine interprétation du christianisme suivre la nature, obéir aveuglément à la loi naturelle et reconnaître comme bon et providentiel ce qu'elle produit: la pauvreté galopante suite aux politiques non interventionnistes, laisser à une sexualité refoulée la charge d'assurer la propagation de l'espèce, confier à une autorité non discutable parce que branchée sur le divin la gérance de la nation ...? Suivre cette voie qui a du gallon et un carquois rempli de toute une panoplie de trucs de récupération genre, "Les desseins de Dieu sont insondables" ou "il y aura toujours des pauvres" ou "à toute chose malheur est bon"... ?
Ou vaut-il mieux, en s'inspirant de la vocation divine confiée à l'homme "Allez, dominez la terre et soumettez-la", se méfier des idéologies et de leur "isme" pour résolûment prendre l'option du "carpe diem" et décider "hic et nunc" quels rouages de la pragmatique il convient d'utiliser pour atteindre des visées aussi pragmatiques que celles de la domination de la terre qu'il convient de traduire à notre époque par la qualité de la vie vs la vie à tout prix?
Cette deuxième option m'apparaît porter la "trade mark" de notre époque, devoir être l'axe catalyseur de la révolution de l'informatique.
Les données démographiques de Harlett Harpin ont une dimension internationale avec l'optique qu'on applique déjà en occident de prévilégier la qualité de vie à sa multiplication.

Un Noël tout clignotant de la qualité de vie voilà de quoi éclairer et dynamiser une époque. Je te le souhaite ardent et lumineux à toi et aux tiens et la suite, 2009, portera les promesses d'un prospérité durable. Amen
Florian

Quidam duFleuve a ?crit...

Quand la prière devient un moyen pour contrôler les naissances...

"Sainte mère de Dieu, vous qui avez conçu sans pécher, accordez-moi la grâce de pécher sans concevoir." (Anatole France / 1844-1924 / Sur la pierre blanche, 1905)