mercredi, février 11, 2009

Charles Robert Darwin (12 février 1809 — 19 avril 1882)

Le 12 février 1809, naissait Charles Darwin. Soulignant ce 200ième comme le ~150ième de la parution de la théorie (*) « L'Origine des espèces », Radio-Canada publiait une programmation ponctuée dans les journaux de fin de semaine. L'horaire s'illustrait avec une photo avantageuse du précurseur.

Souvent, des photos significatives, des caricatures du quotidien prennent place, pour un temps, sur la porte de mon frigo. Un clic! sur la photo frigorifiée et vous obtiendrez un zoom.

Les travaux de cet Anglais soulignés à gros traits, comme immense progrès dans la compréhension du monde, brusquent tous les 'sécurisés' par de prétendus écrits dits révélés. Ces assurés par l'écrit provenant d'un temps où justement l'écrit était élitiste, vivent bien et en confort, dans le révélé cru pour connu. Le choc culturel est au début de son expansion. Les idées de science voyagent sur un dur chemin. « Il ne faut jamais sous-estimer le goût des descendants du singe pour la déraison. »

Je vous recommande (entendez mon éclat de voix!), JE VOUS RECOMMANDE, la lecture d'un édito de Mario Roy. « La main de Dieu ».

Après une guète d'info 'savante' qui a durée quelques années, quète que je crois honnête, j'ai laissé de côté, dans mes valeurs, la belle histoire illustrée au plafond de la chapelle Sixtine. J'espère, 'toute-foi', avoir conservé le goût de ce vivant esthétique. Il est curieux de constater que la beauté n'entre en conflit avec aucune religion, aucune condition humaine. Pourrait-on en déduire par un syllogisme savant que les religions se font la guerre parce qu'elles ne sont pas beauté?

Pour souligner cette mémorable journée, ce 12 février, je me suis bidouillé un fond d'écran que j'ose comparer à un « détail » du plafond d'un trésor de l'humanité. Si le coeur vous en dit d'avoir « un Michael-Ange » dans vos murs, cliquez sur la dimension de votre écran!


{800 X 600} = 15 pouces

{1024 X 768} = 17 pouces

{1280 X 1024} = 19 pouces

{1600 X 1200} = 21 pouces

( Pour novice. >> Sur l'image complètement téléchargée à votre écran, pointez le curseur sur l'image; peu importe où. Enfoncez la droite de votre rongeur et choisissez dans le menu contextuel, l'option « Définir en tant que papier peint du Bureau » ou une expression équivalente. ;-)

(*) Théorie. En science, une théorie n'a pas le sens du langage courant.

12 février. Un lien formidable dans Wikipedia


0 Commentaires: