lundi, février 02, 2009

Salmigondis

2 février 1709

Alexandre Selkirk, marin écossais, est recueilli sur une île déserte au large du Chili. Il vivait sur cette île depuis son naufrage en 1704. Son histoire inspirera Daniel de Foe pour son roman "Robinson Crusoé".

Un genre littéraire à associer.


2 février 1848

Pour 15 millions de dollars, les États-Unis achètent les états du Texas, du Nouveau Mexique, de l'Arizona et de la Californie au Mexique.

Aujourd'hui, douce revanche populaire, la forte immigration mexicaine fait en sorte de reprendre l'espace négocié. La Sillycone Valley aurait-elle sortie du désert si la Californie était demeurée sous la gouverne de Mexico?

Vingt ans plus tard (1867), c'est le territoire de l'Alaska acheté de la Russie.

Le tout petit territoire, la Palestine, comparable à l'île de Montréal, pourrait-elle faire l'objet d'un tel commerce pour régler le conflit? Les acheteurs potentiels... L'Égypte? Le Liban? La Jordanie? ...Israël!


Salmigondis: n.m. désignant la trace laissée par la peau d'un banane lorsque celle-ci a été violemment pressée par le pied d'un passant, entraînant la chute de ce dernier. "L'histoire des saints méconnus" du Pape Hiégras relate que Sainte Salmigonde (1182-1245), missionnaire en Afrique, opéra le miracle de la multiplication des bananes, mais que l'une d'entre elles ayant glissé sous sa jupe, elle chut en se relevant, et se luxa mortellement le petit orteil. On peut aujourd'hui observer la relique parfaitement conservée du salmigondis, ainsi que celle du petit orteil, dans la cathédrale de Sainte Nitouche au Mali. Par abus de langage, on désigne aussi par salmigondis, les traces laissées par des glissades sur des déjections canines ou félines. (Thierry Lagarde)

1 Commentaire:

Florian Jutras a ?crit...

Bonsoir Jacques
Que salmigondis aille dormir avec Sainte Salmigonde, c'est le comble, tu m'en apprends.
Mon inconscient avait un jour logé ce mot sur une tablette de "prêt-à-montrer" quelquepart dans le cerveau gauche ou droit je ne saurais dire.
Il est sorti comme tout naturellement et avec le bon orthographe comme résumant les sentiments mêlés qui étaient les miens suite à la lecture de ton texte trop riche pour pour être bu d'une seule goulée. Je ne l'ai pas vérifié. Je savais que tu comprendrais ou que tu chercherais.
Ma surprise ce soir voyant ta définition que tu as dénichée je ne sais où de constater qu'elle était très loin de celle qui correspondait à mon dictionnaire interne sans édition précise et sans l'imprimatur d'une quelconque académie.
Je jompe donc sur Google.Ça me confirme. Je suis fier quoique sans mérite. Voici ce qu'il me donne: Salmigondis

Salmigondis, n. m. : - Assemblage disparate, mélange confus de choses ou de personnes
- Ramassis d'idées, de paroles ou d'écrits formant un tout disparate et incohérent

Ainsi on ne dit plus "inépties" on dit salmigondis, on ne dit plus "partouze" on dit salmigondis, on ne dit plus "ragoût avec des trucs qui flottent" ont dit salmigondis.
Mais où
donc es-tu allé chercher ta définition de banane tachée ou qui fait déraper les bonnes soeurs ou les saintes?
Tu seras toujours une énigme pour moi.
Salutations à ta sainte Salmigonde, puisse-t-elle t'inspirer encore. Sa cuisine me stimule.
Florian