mardi, mars 20, 2007

D'Abengourou.

À l'été de 1957, j'ai connu Yvon Blais. Une vieille connaissance? Expression à mettre en doute. Ce n'est pas parce qu'il y a cinquante ans (50!), nous avons partagé des activités que « je connais » Yvon. Depuis quarante ans, il vit d'Afrique dans un bled de la Côte-d'Ivoire. Actuellement, il est à Abengourou sous du 40-42° à l'ombre. Pensez-vous repérer cette ville sur une carte? Aidez-vous de vos doigts, c'est un point chaud. Je sais qu'il a chaud parce qu'il vient de me l'écrire. Et il me raconte des tas de choses, des tas de grosses misères aussi. Yvon en a contre le SIDA. Il a choisi sa cause! C'est le seul blanc dans la place, dit-il. L'abitibien, africain... Je me 'tranquillise' en me disant: faut pas que je raisonne ça.

Je vous reproduis des petits bouts de sa lettre. Sur demande, je pourrais vous envoyer le texte complet.

Salut mon Jacques,

Il fait 33 degés C dans ma chambre (...) Je reçois très très bien tes messages (...) Ça me donne un peu de fraîcheur en ces temps de gra
nde chaleur africaine. (...)32-33 degrés la nuit et des 40-42 à l'ombre le jour.(...) j'enseigne avec beaucoup de joie et de "chaleur" au coeur. (...) Je suis en parfaite santé actuellement et j'abats un travail fou auprès des jeunes d'Abengourou qui sont devenus mes amis. (...) je suis maintenant très à l'aise avec les jeunes du collège et de la ville. Notre collège est paroisse et terrain de sport pour toute la ville. Tu peux donc imaginer le monde fou qui circule ici. J'ai un beau bureau pour accueillir tous les jeunes qui veulent me voir pour m'exposer leurs problèmes de tous genres. J'ai une petite bibliothèque dans mon bureau (...) va-et-vient continuel de jeunes qui viennent rendre ou changer de livres. Avec mes 519 élèves, ça va à merveille. (...)

Le seul petit problème est d'ordre financier. Ce que j'ai ramené du Québec est presque fini. Je suis obligé de mendier quelque peu pour poursuivre le travail que je fais bénévolement ici. Je suis dans la lutte contre le SIDA par le biais d'un club de bonne vie lancé sur la ville. J'imprime beaucoup de choses pour les jeunes qui viennent me voir. Il y a aussi des cas de pauvreté extrême à faire face. Rester indifférent n'est pas possible. (...) Alors si tu pouvais créer une petite chaîne de solidarité autour de moi, ce serait très très chic de ta part. Frère Denis Gervais (...) regroupe tous mes petits dons.
Comme tu peux le constater, je ne chôme pas encore. Ma vie est belle à en craquer malgré la grosse chaleur et le peu de moyens financiers dont je dispose. Je vis heureux dans ma brousse. (...) Je fais beaucoup de bien aux jeunes par les courriels et les messages sur téléphone cellulaire. J'ai des anciens élèves qui paient mes unités de téléphone.

(...) des salutations à toutes les connaissances
Un p'tit gars de l'Abitibi qui garde un excellent souvenir de toi,

frère Yvon

I love you, positif ou négatif.

Pour une motivation supplémentaire lire ceci.


Comment faire un don? Un clic! Sur le ruban rouge, ici ou dans la colonne de droite.

(Conseil d'Yvon. Jamais d'espèces par la poste!)

1 Commentaire:

Quidam duFleuve a ?crit...

Lien:
http://img118.imageshack.us/img118/6179/chquefinalls7.jpg

Les sous c'est important pour Harper, Charest et Blais. Les mots tout autant.

frereyvon@yahoo.fr