lundi, mars 19, 2007

Quatre vins. Chin! Chin!

Juliette Gréco est née le 7 février 1927 à Montpellier, d’un père corse et d’une mère bordelaise : “Ma mère m’a dit que ce jour-là, il pleuvait .La pluie aide toutes les plantes à pousser, même les vénéneuses”. De son enfance, elle dira -longtemps après- qu’elle fut “misérable côté cœur, dorée côté confort”.

J'aurai aimé souligner, sur ce blogue, le quatre-vingtième de cet autre « élégant monument » de la chanson français. La chanson française, surtout celle qui est portée par un texte qu'on aimerait apprendre par coeur, m'est un plaisir renouvelé à chaque fois que j'en ai l'occasion. Et je me souviens du moment où j'en suis devenu accro.

Jean-Guy Brisebois enseignait au Collège Roussin; moi aussi. Fin des années soixante. Il avait fait monté une salle d'écoute pour ses cours « à réflexion » où s'empilaient les vinyles de Brassens, de Brel, d'Aznavour, un ou deux Jacques Blanchet et beaucoup d'autres. Pas de Soldat Lebrun ou de la Bolduc. Vous voyez le genre. Ce que j'en ai étiré des heures à l'écoute du silence...

Et puis, il y a Réjean l'Auvergnat, qui n'a de cesse de me rappeler ses amours pour cette déesse de la scène intime.

Juliette pour Juliette,
quand elle nous tient conversation,
on a toutes les raisons
de boire ses paroles au balcon!

À l'arrivée de Juliette au balcon, Roméo;
--Voilà l’Orient, et Juliette est le soleil!
Juliette fait de même dans un dialogue où les deux amoureux rivalisent d’amour et de belles phrases. Juliette:

--Renie ton père et abdique ton nom; ou, si tu ne le veux pas, jure de m’aimer, et je ne serais plus une Capulet. […] Ton nom seul est mon ennemi.

Prenez l'instant qui vient pour être dans un ailleurs. Imaginez-vous près d'un tréteau de Dame Gréco et cliquez successivement sur ces liens(*):

Ciel de Paris.
Quelle élégance!
La Javanaise.
Déshabillez-moi! Super-séduction. Version pour les froids Anglais.
L'accordéon, il n'y pas plus faubourg français.
Jolie Môme!
Voir un ami pleurer. Et interpréter Brel sans s'y attacher, faut le faire!
Les feuilles mortes.
Et cette Juliette qui fait école... Interprète de l'année 2007!

Vous aimez? Si oui, vous savez vous abstraire du temps, vous goûter à des instants intemporels.

Vous êtes accro? Je vous laisse sur une autre lancée.

Bon silence.

(*) Votre curseur sur le lien, enfoncez la souris à droite. Choisissez « Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ». Ainsi, vous pourrez revenir au blogue sans l'avoir hiérarchisé; il reste disponible au bas de votre écran. C'est plus full cool!


0 Commentaires: