mercredi, juin 06, 2007

Esquif.

C'est son anniversaire... "Estcequiffaut"?
. . . . . . o o o O O Oimg520/7854/jardinagegifkp1.gif

Il est le 6 juin, aujourd'hui, Réjean a soixante-quatre ans derrière lui et j'y pense...
Des amis le précèdent, d'autres le suivent.

Réjean m'a déjà dit, avec réflexion bien assise, qu'il ne tenait pas à réaliser un gros cumul des ans. Réjean n'est pas safre ou gourmand des annalités comme pour d'autres choses d'ailleurs. Réjean est un homme de nuances même si parfois il s'emporte pour un pétale tombé comme pour un pan de mur écrasant un faible. Réjean m'est tel un oxyde de cobalt ramassé en Abitibi minière, mêlé au sable d'une vie riche d'évènements divers et qui, maintenant, me le laisse voir d'un verre bleu.

Réjean est un goûte-à-tout. Plus en tonalité que « l'homme qui a vu l'homme et img122/3527/edtent01tu4.gif qui a vu l'ours », sa profondeur, tout en légèreté, exprime la connaissance de la joie, du chagrin, de la lutte, du rire, de la sagesse, la colère aussi!, l'amour, la peur et ses émotions et tant d'expériences qui font l'humanité de Réjean, l'unique. Un peu d'une chose et le voilà saoul.

Réjean est français et n'accepte pas d'être un maudit. Il a mis une mer entre nous pour vivre son Atlantide. Il l'a fait par amour et a vécu un pays merveilleux. La terrible faucheuse lui a dessiné l'abysse que tout mari ne veut pas expérimenter. L'humilité de n'être qu'homme, le courage de priser encore la vie, lui a fait enfiler un gilet de flottaison avec un certain mal à l'ajustement. Maintenant, Réjean aime bien s'exprimer avec un vocabulaire de marin... Voyez. Il se plait appeler nos « Sévignéseries » (échanges courrier/courriel) (en mal de vent de ces temps-ci ),galions, deux-mats, brèmes et quoi encore, selon l'importance du contenu!

Je connais Réjean? Je doute beaucoup. Et vous?
J'aime le verre bleu. Et vous?
J'aime l'amorce de l'ivresse. Et vous?
J'aime « Partons, la mer est belle ». Et vous?

J'ai hâte d'apporter un petit plaisir à l'ami Réjean avec ce « frêle esquif ».

Bon anniversaire, Réjean, bon an! img501/7749/7433gq3.gif

D'un touche-à-tout,
Jacques, galérien.

2 Commentaires:

Eddy a ?crit...

Quoi ajouter à des voeux si bien ficelés et imagés. Merci M. DuFleuve vos talents m'épatent. Bon anniversaire Réjean. ED

Anonyme a ?crit...

Mon cher Réjean, tes mots me manquent pour célébrer... Bon anniversaire, le jeune!