vendredi, juin 08, 2007

Les Frères enseignants. Témoignage.

La Presse de mercredi dernier nous apportait cette information. Le décès de Monsieur "Florimage" va certainement attirer l'attention d'un grand nombre d'internautes intéressés par les flots d'images véhiculées via la technique des diaporamas.

Le frère Albert Caisse est un vecteur de ces mini spectacles et je suis sur sa liste de "récipiendaires". Il y a à peine quelques jours, il entrait dans mon ordinateur avec un "Florimage": Au temps des frères du Sacré-Coeur.

L'immense service social d'instruction et d'éducation apporté à un très grand nombre de Québécoises et de Québécois par les communautés religieuses enseignantes mérite une oeuvre de mémoire tout comme les communautés religieuses vouées aux soins des malades. Écrire une époque est tout un défit!

Un Jacques Atali, un Georges-Hébert Germain, le Fonds Maurice-Séguin, un "auteur historien en devenir" va-t-il nous écrire un diaporama couvrant plus de 150 ans d'
implication à valoriser l'instruction, à tisser une société?

Au temps des frères du Sacré-Coeur...

Vous connaissez cet ado devenu grand (ci-contre)? Si... Son nom vous chatouillerait les oreilles... Un jeune instruit par
des Frères du Sacré-Coeur.

(...)

Aîné d'une famille de cinq enfants, il a 12 ans lorsque son père décède. Dans la lignée paternelle, on est charpentier de père en fils et ce n'est pas sans regret que ????? délaisse cette tradition : « dans un autre temps mon père est devenu du sol / il s'avance en moi avec le goût du fils et des outils » (Art poétique) À Sainte-Agathe, qui se transforme l'été en centre de villégiature pour fortunés anglophones, il fait une première expérience de son « bilinguisme de naissance » : la langue du majoritaire, qui est celle de l'argent, plonge les siens dans un état de dépendance servile.

Son secondaire, il le fait à Granby dans un juvénat des Frères du Sacré-Cœur. On l'initie à la poésie d'Octave Crémazie, de Pamphile le May, de Nérée Beauchemin… (C'est toujours ben pas une école coranique! Excusez-moi. Colère de blogueur.) Entre-temps, sa mère « avec ses mains d'obscures tendresses » se remarie et la famille déménage à Saint-Jérôme. Il la rejoint à la fin de ses études et travaille un an comme manœuvre auprès des plombiers. À 19 ans, il quitte le milieu familial et s'installe à Montréal. Le choc est brutal :

or je suis dans la ville opulente
la grande Ste Catherine Street galope et claque
dans les Mille et une Nuits des néons
moi je gis, muré dans la boîte crânienne
dépoétisé dans ma langue et mon appartenance
déphasé et décentré dans ma coïncidence

(...)
. V . V . V .

Je vais vous faire une confidence. En peu de temps, j'ai eu un maître et un ami qui était un guide dans le plein sens du mot. Un génération et plus nous séparait. Et c'est tout ce qui nous séparait. Il est ici. Depuis, je n'entre pas dans un espace-nature sans cet "tinestimable" souvenir. Et j'utilise toujours un objet personnel que je lui ai volé. Si aujourd'hui, les oiseaux, les fleurs, les épinettes noires, la mousse de caribou, l'amanite tue-mouches, le fleuve me parlent, c'est que j'ai été influencé par ce frère du Sacré-Coeur qui lui a été influencé par le frère très enseignant Marie-Victorin. -- Quand je suis en forêt et que la personne qui m'accompagne a ce goût de savoir, savoir, savoir, alors j'imite Ernest: ton pied est sur de la "linée boréale"; mets un peu de ce foin d'odeur dans ton sleeping; l'enfoncement de la mousse de sphaigne n'est qu'une "autoroute" pour deux ou trois lièvres...

. W . W . W . W . W .

Jusqu'à ce que j'ai trouvé l'astuce pour vous donner accès à ce diaporama intéressant et sans complaisance, je ne vois qu'une façon de vous le faire visionner. Vous le demandez à Albert, la bonté même, ou vous me le demandez. Et moi non plus, je ne vous demanderez rien en échange!

4 Commentaires:

Florian Jutras a ?crit...

Bonsoir inépuisable Jacques,

Ton diaporama sur la visite de Réjean, une petite merveille. C'est heureux que tu aies eu l'humilité de reconnaître ta faute et de la ferme résolution de la réparer.

L'adresse fournie pour obtenir du Frère Caisse (Albert) le diaporama annoncé sur les Frères du Sacré-Coeur est un cul de sac, du moins ma demande m'est revenue sans objet. Peux-tu suppléer? Je l'apprécierais grandement. Bravo aussi pour tes diapos sur Tony Roman. S'il y a un concours de bloguenaute, je voterai pour toi.

Flo

Jean Trudeau a ?crit...

Merci de nous faire partager tes coups de tête et de coeur.

Quant à l'astuce pour donner accès directement au diaporama FSC, tu pourrais peut-être expérimenter le serveur en ligne Toofiles (un serveur français, ça se voit...), qui accepte les fichiers .ppt (jusqu'à 1000 Mo) et offre même une option 'privée'...

Quidam duFleuve a ?crit...

Salut Jean,

J'entretiens la présomption que tu n'es jamais loin...

Merci du "dirigeable" à diaporamas. Je m'en servirai... dans mes tout-à-coup.

Tu savais que Florian, juvéniste, a côtoyé Gaston Miron qui se laissait influencer par le Frère Laurent, prof d'anglais et aimant la poésie?

Jean Trudeau a ?crit...

Je l'ignorais; mais j'aimerais bien que Florian un jour nous en 'parle'...