mardi, novembre 13, 2007

Kristallnacht. Nuit de cristal.


Je m'en veux de ne pas m'avoir écouté. Je m'avais obligé à renouveler à ma mémoire la terrible nuit sans accommodement du 9 au 10 novembre 1938, en Allemagne. Je voulais me choquer à lire sur cette terrible honte humaine. C'est facile de se sentir mal quand on s'y arrête. La nuit de cristal. J'aurais lu...

Ceci et (gros lecteur)
Ceci et (petit lecteur)
Ceci... (curieux empatique)


Le mois d'avant, Goering annonce une campagne d'aryanisation (*) des biens juifs et d'internement des Juifs dans des camps de travail.

(*) On n'est pas à l'expropriation des terres agricoles tricentenaires de Mirabel par Trudeau-Lalonde pour en faire un parc à mégalos. Aux juifs, il ne restera que "la vie" encore pour si peu de temps.

Sans cynisme, juste 69 ans plus loin pour l'humanité, je vous souhaite une bonne nuit.

0 Commentaires: