jeudi, novembre 22, 2007

L'ami Yvon me tient par la peau du coeur. (billet 1 de 3)

SIDA – Bénévolat – Guignolée

Billet un: l'ami Yvon me tient par la peau du coeur.

Billet deux: l'amie Lise et Aurélie me secouent et m'invitent à sortir!

Billet trois: l'amie Jacqueline femme de passion. Vous l'admirerez et ne serez pas les premiers.



Repentigny au bord d'un fleuve à l'invite de l'hiver.

Novembre 2007

Bonjour,

Mon ami demande de l'aide. Pas pour lui mais pour supporter un peu sa lutte préventive contre le SIDA. Yvon, l'ami devenu Ivoirien (1966!) par principe de vie, était dans les années cinquante, Abitibien et le meilleur gardien de but que j'ai eu dans mon équipe. Il n'y avait pas un « fret » qui le faisait quitter la glace. Aujourd'hui, il n'y a pas une menace qui le ferait sortir d'Afrique même si, plus d'une fois, il s'est cru déjà en enfer! ;-)

Yvon est membre d'une communauté de Frères enseignants. Celle des Frères du Sacré-Coeur qui a, entre autres tâches, instruit et donné de l'éducation à plusieurs générations de Québécois. J'ai été de ceux qui en ont profité beaucoup (ma « première année » (1949) avec le Fr. Omer, Collège Roussin). -- Je reviens à Yvon. Il prêche; il prêche pour sa paroisse par son enseignement, son gagne-pain, et par ses activités connexes. Plus, il combat par ses moyens, au raz du sol, le fléau SIDA africain. Sa demande d'aide va à ce volet dans le don de sa vie pour autrui. Sa lettre qui suit, cette fois, ne m'en parle pas. C'est devenu un « pas besoin de me le redire » dans nos rares échanges.

Les dons faits aux oeuvres d'Yvon sont reçus ENTIÈREMENT par Yvon. IL N'Y A PAS DE RETENUE ADMINISTRATIVE.

Tout les moyens sont bons pour combattre le SIDA, même l'indiscrétion! Voici une dernière lettre. N'oubliez pas de prendre les salutations de la fin de sa lettre si elles sont pour vous! J'ai 'obligé' Yvon à m'envoyer des photos; celle du goaler ayant jauni. Voici le « Jovialiste Ivoirien ».

. . . o o o . . .

Salut mon très cher Jacques,

Je me permets un coucou depuis ma chambre à notre résidence d'Abengourou en Côte d'Ivoire. J'ose croire que tu vas très bien et que tu profites bien de la vie. Tu as dû sûrement voyager en quelque part depuis l'été. Il m'arrive souvent de penser à toi et à nos retrouvailles du 9 septembre 2006.

De mon côté, je suis resté sur place à Abengourou mais j'ai eu des activités dans deux autres villes: camp vocationnel à Gagnoa et réunions à Abidjan pour préparer notre 50e anniversaire d'arrivée en C.I. en 1957.Le 30 septembre dernier, nous avons célébré l'ouverture de cet anniversaire dans la cathédrale St-Paul d'Abidjan avec nos anciens élèves. Ce furent de très grandes retrouvailles avec nos anciens élèves des 6 villes où nous avons oeuvré depuis 50 ans. La fête continue dans chaque ville où nous avons enseigné. La prochaine étape, c'est Daloa où nous sommes arrivés en 1957. Ce sera le 1er novembre, date qui rappelle la disparition du frère Bertrand Cloutier le 1er novembre 1975 à Daloa. On n'a jamais retrouvé son corps. On pense que ce fut un sacrifice humain comme cela est fréquent en Afrique.

Ici à Abengourou, je me porte super bien. J'ai commencé ma 42e année scolaire avec toujours beaucoup d'enthousiasme. J'ai seulement 520 élèves en catéchèse. Je suis heureux comme tout avec mes enfants. Je continue d'accueillir plein de jeunes à mon bureau pour les conseiller dans la vie. Je prête toujours des livres éducatifs et spirituels aux jeunes. L'an dernier j'ai prêté plus de 4000 livres en un an. J'imprime toujours des bulletins éducatifs pour les jeunes et je fais du bien aux jeunes sur internet et sur messagerie cellulaire.

Comme chaque année à cette époque, je suis en train de faire mon budget prévisionnel 2007-2008. Je tape à la porte de mes ami(e)s, bienfaiteurs(trices) et ancien(ne)s élèves très humblement pour demander une aide car en tant que religieux je n'ai rien personnellement. C'est toujours frère Denis Gervais (*) qui reçoit les dons offerts pour les oeuvres que je mène. De temps en temps il me fait des Western Union pour transférer l'argent reçu. Le transfert prend seulement 15 minutes car il y a un Western Union tout près de notre collège. La planète est vraiment un gros village maintenant. Alors, Jacques, si tu peux m'aider, ce serait le bienvenu car je suis à sec en ce moment.

Un gros merci d'avance pour tout ce que tu pourras faire. J'attends tes nouvelles fraîches. Je te porte en prière. Salue bien pour moi, toutes nos communes connaissances que tu croises.

C'était un clin d'oeil d'amitié depuis la Côte d'Ivoire qui retrouve sa Paix,

J'y suis; j'y reste... pour quelqu'un.

frère Yvon Blais s.c.

. . . o o o . . .

J'ajoute ces renseignements utiles. ---- Les chèques se libellent au nom de « SERVICE DES MISSIONS » et d'adressent à

Service des missions (Yvon Blais) --- a/s F. Denis Gervais s.c. --- 2240 rue Fullum, --- Montréal, Qc, --- Canada --- H2K 3N9

À mentionner expressément: aux oeuvres d'Yvon Blais. Les donatrices, donateurs recevront un reçu pour don à une oeuvre de bienfaisance enregistrée, valable pour les déductions fiscales (*). Avoir soin de laisser son nom et son adresse de retour!

Un mot à Yvon? Une carte virtuelle, frereyvon@yahoo.fr . --- Collège Kirmann B.P. 158, Abengourou, Côte-d'Ivoire

Évidence ivoirienne: NE PAS ENVOYER D'ARGENT COMPTANT À YVON PAR LA POSTE.

Un sidéen aurait dit, un jour d'espoir... « Je n'ai pas peur de mourir parce que je ne connais pas la mort. Mais j'ai peur de ne plus vivre parce que je connais la vie! »

Comme Yvon vient de me l'écrire, lectrice, lecteur « Un gros merci d'avance pour tout ce que tu pourras faire. » ...comme présenter cette lettre à une ou deux autres personnes! Autorisation de reproduction sans vergogne!

Jacques Ducharme, alias jacques.dufleuve@gmail.com

(*)

Références

Organismes de bienfaisance enregistrés canadiens -

Nom de l'organisme: Oeuvres Josaphat-Vanier

Numéro d'enregistrement/NE : 107617250RR0002

905, BOUL. DES BOIS-FRANCS SUD

VICTORIAVILLE, QC – CA

Désigné comme Oeuvre de bienfaisance

Enregistré le 01/01/1977


0 Commentaires: