mardi, septembre 30, 2008

Pas de répit pour les tueries durant le ramadan.


Les musulmans vivent actuellement le ramadan (*).La grande mosquée de la Mecque est pleine de bénis d'Allah. Mais ils n'y sont pas tous.


Malalaï Kakar, la policière la plus célèbre d'Afghanistan, a été assassinée dimanche matin. Les talibans ont revendiqué ce meurtre. "Malalaï Kakar était l'une de nos cibles et nous avons aujourd'hui réussi à l'éliminer", a déclaré à l'AFP un porte-parole, Yousuf Ahmadi.

Le prénom Malalaï évoque une héroïne afghane légendaire de la guerre contre les Britanniques, à la fin du XIXe siècle.

Autres photos de Malalaï Kakar.
#A #B et plus.

Avez-vous l'impression que les talibans sont de moins en moins religieux? Si oui, quelles seraient leurs nouvelles motivations à tuer? Ça ressemble de plus en plus à de l'autodestruction musulmane.
--- --- ---
Bonne source d'
images commentées (Photos pro de tous les genres dont beaucoup de misère humaine).

(*) Ecoutez le Magnifique Coran (Arabe/Français) sur islamhouse.com.

lundi, septembre 29, 2008

Besoin d'une détente?

Cliquez sur les Youtube que je vous suggère dans la marge de droite.

Quand ces liens n'y seront plus, allez sur YouTube et faites une recherche avec ' Israel Kamakawiwo'ole '.

À faire écouter à vos petits avant de les porter au lit! Ça devrait remplacer "l'histoire".

De profundis clamavi ad te, Électeur!

De la découverte progressive de la profondeur de l'ignorance de Mme Palin. (Expression d'Alain Dubuc. La Presse.)


UN- Sarah Palin a été bénie pour être protégée de la «sorcellerie».
L'exorciseur Thomas Muthee pasteur kényan de l'Église de l'Assemblée de Dieu, officiant à
Wasilla, Alaska, demande à Jésus Christ d'épargner Sarah Palin de «toute forme de sorcellerie». -- «Viens, parle à Dieu de cette femme. Nous déclarons, préserve-la de Satan».

DEUX-
Extrait vidéo. Version complète du vidéo.

TROIS- Vous connaissez une expression de l'exorciseur "python spirit"?

QUATRE- La sorcellerie imprègnent toujours les moeurs en Afrique. Le vaudou s'exporte très bien à Montréal-Nord. Les croyances, sorcellerie ou religion, sont des "constructions culturelles" d'une personnalité. On arrache pas ça d'un individu comme on arrache un clou d'un 2X4. Thomas Muthee, conseiller-pasteur de S. Palin, est Kényan.

Ça devrait vous faire pleurer. Culture un. Culture deux. Mais là, n'est pas le but. Plutôt glisser de l'information, porter une réflexion, construire une pensée consciente.

Pour toucher à la rage étasunienne qui s'entretient contre 'la Palin',
site à consulter. L'Histoire garante de l'avenir? L'Histoire se répète? (*)

CINQ-
« La campagne du candidat républicain à la présidentielle a donné accès à plus d'un millier de documents médicaux, souhaitant prouver que le sénateur de l'Arizona, bien que fêtant ses 72 ans en août, est en forme pour assurer la présidence. En cas d'élection, il deviendrait le plus vieux président à entrer à la Maison Blanche. Toujours à risques d'un nouveau cancer de la peau, McCain est suivi de près par un dermatologue de la clinique Mayo, qui l'examine tous les quelques mois. Son dernier examen, le 12 mai, ne montrait "aucune lésion inquiétante". Il s'est fait retirer début février une petite lésion précancéreuse, puis des polypes bénins au côlon en mars lors d'une coloscopie de routine. »

Advenant une défaillance du plus vieux président des États-Unis, c'est Sarah Palin qui commenderait... qui commanderait l'armée la plus puissante du monde, qui consulterait l'exorciseur au profit de la nation...

« Il ne suffit pas de savoir qui va répondre au téléphone à trois heures du matin, mais aussi ce que cette personne aura à dire dans l'appareil. » (Clinton?)
--- --- ---
Pour toucher à l'agacement sévère de catholiques envers les déviances culturelles, site à consulter.


(*) Histoires récentes aux États-Unis. Si l'horreur politico-religieuse vous intéresse, voir en 9 vidéos sérieux, l'histoire secrète du Ku Klux Klan qui ne demande qu'à revenir en politique active...

vendredi, septembre 26, 2008

53 ans seulement.

Moins 40 ans de temps. Le premier ministre du Québec, Daniel Johnson, décède soudainement lors de son passage au barrage Manic 5. Il était âgé de 53 ans.

Le ministre de la Justice, Jean-Jacques Bertrand , sera désigné pour le remplacer quelques jours plus tard. Daniel Johnson était député du comté de Bagot depuis 1946 et premier ministre du Québec depuis l'élection générale de juin 1966. Il avait été hospitalisé deux mois plus tôt à l'institut de cardiologie de l'hôpital Laval, à Québec. La veille de son décès, lors du souper, il avait réuni pour une poignée de main à trois, Jean Lesage et René Lévesque . Quand l'avion qui ramène Johnson à Québec décolle, le pilote prend soin de tracer un demi-cercle au-dessus du barrage Manic 5 qui portera le nom du défunt premier ministre. Johnson avait annoncé le départ des travaux en 1959, alors qu'il était ministre des Ressources hydrauliques sous Maurice Duplessis . Alors que la dépouille de Johnson est exposée en chapelle ardente à l'Assemblée législative, les témoignages de reconnaissance à son endroit affluent. Deux de ses caractéristiques, sa chaleur et son sens de la politique, sont résumées dans une formule utilisée par l'éditorialiste Vincent Prince : «Un politique profondément humain». De nombreuses personnalités assisteront aux obsèques de Johnson qui se dérouleront à Québec le 30 septembre. Après Maurice Duplessis et Paul Sauvé, il est le troisième premier ministre du Québec unioniste à décéder en fonction depuis 1959.

Quarante ans plus tard, ses fils Daniel et Pierre Marc, qui ont tous les deux occupé le poste de premier ministre, ont accepté de se confier à Charles Faribault. Regardez cette
entrevue en vidéo.

À l'écoute de cette entrevue écourtée, j'ai eu le sentiment de reconstruire un peu, juste un peu le temps politique que j'ai vécu. Je me souviens très bien de ce Johnson. L’ex-premier ministre Daniel Johnson fut le premier chef politique à donner une crédibilité à l’idée de l’indépendance du Québec. Il proposa un Canada fondé sur le principe de l’égalité des deux peuples fondateurs. « Danny Boy », surnom issu de la plume du caricaturiste Normand Hudon, fut un homme ambitieux, mais sincère, qui a eu l’immense mérite de transcender une image négative véhiculée par la presse d’opinion.

Son successeur d'office, Jean-Jacques!, l'homme qui a déçu... n'aura été qu'une bouchée pour « le jeune
Robert Bourassa ». - - - Une époque vivante! Tout comme les années qui vont suivre durant lesquelles 'on' va se déranger pour aller aux urnes.

Et maintenant, que
vais-je faire?

jeudi, septembre 25, 2008

Itinéraire 25 septembre, le retour.

Les heures qui viennent, les quelques jours tout proche, c'est l'instant de l'automne magnifique entre St-Jérôme et Mont-Tremblant pour ne parler que de la proche région que nous venons de traverser.


Les conditions idéales sont de faire le trajet St-Jérôme vers Mont-Trembant en avant-midi, le soleil dans le dos. Et de revenir en ayant pris son temps pour dîner, en plein air... Le soleil sera à droite, un peu vers l'arrière. Encore qu'effectuer le retour via St-Donat serait une route à faire jaser couleurs...


Quels beaux huit jours de déplacement dans notre vaste pays. La température a collaboré comme nous ne pouvions l'imaginer, le souhaiter.


Nos déplacements pourraient se dessiner dans le triangle Repentigny, North Bay, Cochrane. Nous avons roulé 2772 km (moyenne de 346,5 km/jour). L'essence a coûté 438,93$ pour 333,7 litres (à 1,32$/l moyen). L'auto Explorer de Ford 4X4 a maintenu une cote de 12,04 litres par 100 km. J'ai félicité mon cheval quand je l'ai parqué lui disant qu'il avait bien trotté et qu'il n'est pas responsable du prix du boisseau d'avoine.


L'hébergement comprenait le petit déjeuner 4 fois sur 7 nuités pour un coût total de 640,03$, ou 91,43$ la nuit. Les pourboires pour la femme de chambre ne sont pas inclus. Notre meilleur toit aura été à Témiscaming, « Au Bercail, motel ». Le moins reposant, Motel Louise, Ville-Marie.



Une belle petite virée pour reposer le quotidien d'une retraite, ma foi, heureuse! Soient 1078,96$ que nos héritiers n'auront pas, ou 134,87$ par jour pour deux personnes.

- - - - F I N - - - -

Itinéraire 25 septembre.

Nous étions bien à la Villa Mon Repos de La Sarre. Le 'secrétaire' confortable de la chambre agrémentait le moment de 'bloguer'.


En chemin pour Val-D'OR, nous étions en
pays bien connu, alors, on roule, on roule. Quelques croches bien volontaires ont ravivé d'heureux souvenirs, des histoires vécues dans des années lointaines. Principalement, nous sommes retournés dans ce que j'appelle le bijou de nos Parcs Nationaux parce que je le vois dans un écrin de nature unique, le Parc Aiguebelle. Sa géologie (Roches vieilles de 2,7 milliards d'années.), sa géographie physique sont tout à fait exceptionnelles dans la vaste plaine abitibienne. Nous avons été sur sentier durant deux belles heures de couleurs. Loin de nos érablières de l'Est, l'érable rouge est une essence caractéristique du parc et absente dans la plaine... Imaginez les sentiers à l'heure de maintenant! La personne à L'Acceuil du parc nous reçoit en nous disant 'Vous arrivez au moment où les couleurs sont à leur maximum'. On a étiré le moment dans le parc y faisant notre pique-nique quotidien.

(
Bonne nouvelle pour la région, 1 M$ investis au parc national d’Aiguebelle.)
En ce temps-ci, le long
Parc La Vérendrye ralentit le trafic! C'est super beau partout. Au lac Jean-Peré, à temps pour le coucher de soleil.

Arrivés à la grosse noirceur, à Mont-Laurier, nous étions surpris de constater le haut taux d'occupation des commerces d'hébergement.

Dernier segment de l'itinéraire nous ramenant à Repentigny.


Auberge L'Étape, Mt-Laurier 76,76 $
7 nuitées. Cumul 640,03 $
Essence................
Cumuls 333,7 litres 438,93 $ 2519 kilomètres
Dépenses hébergement + essence = 1 078,96 $

mardi, septembre 23, 2008

Itinéraire 24 septembre

Encore et encore, un beau beau jour.

On aura fait toute une trotte. Comme si le nord de l’Ontario était peu stimulant. On passe. L’Ontario-North-North est très peu stimulant. Le paysage, entendons-nous bien. Pas les Ontariens. Ils font et entretiennent de si belles routes nordiques. Chapeau! Asphaltées ou gravellées.

Entre
Cochrane et le Québec, nous avons fait 130 km dont le très large segment était gravellé. Moyenne de vitesse, 70 km/h. En toute sécurité. Les chemins de travers étaient invitants… En trois heures de routes sauvages, nous avons rencontré deux petits trucks et un gros qui avait échappé le contenu de sa ‘fload’… un bulldozer. Ce chemin de liaison entre deux provinces n’a presque pas d’indications. Il y a des choix à faire, des carrefours anonymes. Une insécurité s’entretient… Le soleil aide beaucoup dans les choix nécessaires. Nous n’aurons pris que deux fausses routes.

Oui, on s’est arrêté çà et là. Curiosités, l’endroit du
partage des eaux entre le nord et l’est. Le 49e parallèle et son traité historique…

Arrivé au Québec, on visite rapidement des villages tout proche. Normétal, Val-Paradis, Beaucanton, j’en passe, des tous petits villages du Québec-Nord inclus dans la limite sud de la Municipalité de la Baie James. C’est propre partout.

Demain, La Sarre vers Mont-Laurier en passant par le parc d’Aiguebelle pour ne bonne marche vers « les marmites »…



Agrandir le plan
Au Mon Repos, La Sarre, lit orthopédique! 111,74 $
6 nuitées. Cumul 563,27 $
Essence
Cumuls 273,4 litres 363,93 $ 2000 kilomètres
Dépenses hébergement + essence = 927,20 $

Itinéraire 23 septembre

En final de cette journée du 22 septembre, nous crèchons à Kirkland Lake, dans un trop habituel Howard-Johnson. Les « funnies » ‘donnent’ la connexion Internet… Tu ouvres ton ordi, tu entres le code Wi-Fi… La pub, non agressive, envahie… Pas grave, j’me dis. Clic! Et elle ne reviendra pas. Mais mon IP est dans leur banque commerciale…

L’itinéraire du jour se complétera en trois segments.


Cochrane, Ontario to/vers La Reine, Abitibi 132 km de route gravelée...

Dans cette région nordique de l'Abitibi, aucun village n'a la fréquentation touristique pour maintenir un B&B en affaires. Où gîterons-nous?...

La journée en Ontario nous a sortis de l'ornière "Québec c'est mieux". C'est différent, tout simplement. La pauvreté bien concrète des villes-villages visités, de leurs habitants, m'a ému. Ce témoignage vient du fait de nos marches dans les petites rues qui parlent plus que la ‘rue Principale’. L’hiver doit entrer facilement dans les taudis, anciennes demeures de mineurs… Toutefois, quelques contacts bien sentis nous avouent que la chaleur des nordiques est... la même, familière, réciproque.

Temps splendide; les coloris d'automne nous ont fait répéter des 'Ho!' des 'Aaah!', des 'As-tu vu ce rouge-là?', des 'Çass peut pas!' bien sentis, tout le long, sur asphalte de belle qualité.
Fond d'écran de saison.

Au Howard-Johson, Kirkland Lake, On. 79,00 $
5 nuitées Cumul 451,53 $
Essence
Cumuls 230,1 litres / 301,93 $
1540 kilomètres
Cumul des dépenses gîte + essence = 753,46 $

dimanche, septembre 21, 2008

Itinéraire 22 septembre

Première étape, de Kipawa-Témiscaming (QC) jusqu'à North Bay (ON) sur les rives du lac Nipissing pour plus de 80 km.




Agrandir le plan


Quel sera le prix du litre d'essence en profonde Ontario? Nous le saurons demain!

La deuxième étape nous amènerait à Kirkland Lake, Ontatio.




Agrandir le plan


Une grosse journée de transport nous attend. Plus de 330 km... L’Ontario a ataviquement moins d’intérêt. Toutefois, la zone voyagée est souvent bilingue. Il faut entendre parler des Québécois du Bas-Témiscamingue… Un double accent des plus sympa. Bien plus. L’anthropologue va remarquer qu’on se salue beaucoup, que le piéton ne se fera pas écraser, que l’oreille écoute… C’est chaud-le-fun.

Particularités intéressantes du jour entre Ville-Marie et Kipawa.

Très bon petit-déjeuner.

Marche matinale (9H.) de 60 minutes. La gelée blanche décorait notre départe de sentier.

Fort Téminscaming, une incontournable collaboration historique.

Je dînonne à la poêlonne, le pied marin. Dîner champêtre, image du dernier jour de l’été.

Tea time, after the pork chops stew. (I’m practicing... I’m going to Ontario, tomorrow...)

Autumn leaves.

La dernière marche-nature de la journée nous fait entendre la chute Gordon.

Que notre pays est beau! Beau d’une beauté qui ne demande aucun, mais aucun critère, ni jugement. Une beauté en soi. Un état. Mon pays est.

Ce pays, mon chez-nous m’est partout. Et moi, j’y suis, ça et là. Il est tellement vaste que je n’y suis nul part.



Motel Au Bercail(***), Témiscaming, petit-déj., internet gratos 87,00 $
Nous recommandons ce ***.
Nuitées Cumul 372,53 $
Essence
Cumuls 191,5 / litres 246,53 $
1197 kilomètres
Hébergement/transport 619,06 $

Itinéraire 21 septembre

La journée du samedi s’est égrenée en visite de petits villages, de marches chez les ours et cervidés, d’animaux fossilisés et ENFIN! dans les teintes fortes de rouges et d’ocres. Début pluvieux; sur midi, le temps s’améliore sur un 11 C. venteux.

Villages aux écoles primaires ne passant pas 30 inscriptions… Belleterre, Laforce, Moffet, Latulippe-et-Gaboury (école secondaire de I à IV), Fugèreville, Angliers (histoire de drave, barrages électriques dans bassin versant de la rivière Outaouais et sentier des ‘marmites’ gros effort de la journée), St-Eugène-de-Guigues, Notre-Dame-du-Nord (fossiles et fossiles), St-Bruno-de-Guigues, Ville-Marie (CEGEP, UQ, hosto, palais de justice, superbe marina, Fort-Témiscamingue, la Forêt enchantée, etc.). Toujours la présence de l’eau, lacs-mer, rivières-chemins-d’explorations…


Ville-Marie : Motel Louise (**) Internet 4$/jr 99,33 $
Nuitées Cumul 285,53 $
Essence
Cumuls 134,5 litres 178,53 $
975 kilomètres
464,06 $

Sous une première gelée blanche, nous allons petit-déjeuner!


Agrandir le plan

samedi, septembre 20, 2008

Itinéraire 20 septembre.

Hier, grande promenade forestière. Presqu'exclusivement sur une route de 'gravelle d'eskers'. La ville de Val-D’Or, les mines, Bourlamaque, ne retiennent plus notre attention. La hâte d’être chez les bêtes…

C’est frisquet mais la chaleur viendra. Les couleurs ne nous parlent pas d’automne.

La route appartient aux gros transporteurs de bois. Il est prudent d’arrêter et de laisser passer le nuage aveuglant, toutes vitres fermées…

D’immenses mer d’eau douces partout. Aisé de trouver un coin repas.

Dans l’aprem, on mettra le double du temps prévu par Google-Maps pour rejoindre la bourgade indienne Winneway.

Agrandir le plan

Très mauvais ‘sentier’ avec la participation fréquente des castors (1) (2) (3).

Belleterre. À pied, on en a fait le tour complet en vingt minutes. Pas de centre d’achats!

Notre chambre (**) est au dessus du Rest-Ô-Gîte Paquin. Wi-Fi gratuit (Wi-Fi-grti), comme hier à l’auberge L’Orpailleur.
LA photo du jour dans une tourbière fournissant le milieu à la linaidrette dense, coton artique!
Aujourd'hui,

Agrandir le plan


Auberge Belleterre 88,00 $
Nuitées -- Cumul 186,20 $
Essence
Cumuls 134,5 litres -- 178,53 $
755 kilomètres
364,73 $

vendredi, septembre 19, 2008

Itinéraire 19 septembre.

Photos
04 Premier pic-nic. Un coin de Mt-Laurier. Notre intention, avec la collabo de la nature, prendre le lunch du midi au grand-air.

06 LES REMOUS de Gd-Remous.

08 Les Chutes du lac Rolland, Réserve La Vérendrye. Site historique illustrant l’époque de la drave.

17 Les couleurs ne font que s'initier.

20 La Réserve La Vérendrye est abandonnée des estivants. Les 'hasseurs' d'orignaux viennent sous feu, sous peu. Ce parc immense et lacustre fut témoin du début de nos amours : notre voyage de noces, en camping, sur une rive du Réservoir Cabonga… J’ai des détails disponibles pour les intéressés.

32 Avant d'ouvrir notre lit.

33 L'auberge L'Orpailleur. ** et demi. Demi? Pour l’aimable réception.
Notre intention était de coucher dans un gros camp en bois rond, l’auberge Harricana. C’était full plein, Val-D’Or reçoit actuellement un gros congrès. Nous avons donc opté pour un lit dans le village minier Bourlamaque.


1 nuitée Auberge L'Orpailleur 98,20 $
Cumul 98,20 $
Essence
Cumuls 94,5 litres 130,53 $
547 kilomètres
228,73 $


Agrandir le plan

jeudi, septembre 18, 2008

Itinéraire, 18 septembre.


Réveil sur fleuve...
Début de périple.
Naviguer sur une mer de feuillus et de conifères; notre regard portera, flottera sur un pays en mouvance. Ça pousse chez nous.



Agrandir le plan
Environ 538 km.

dimanche, septembre 14, 2008

vendredi, septembre 12, 2008

T'sé veux dire...

Ch'pars avec 'aile' pour une dizaine de jours, Abitibi-Témiscaming-BellesFeuilles, grand air, zéphir automnal, pedibus cum jambis, les sentiers nous sentirons...

Je consulte l'ogre...

Le gouvernement que nous nous apprêtons à élire, gouverne quels cadres? D'autant plus que notre pays est 'autosuffisant' en 'peutraullle'. Mauditement polluant à la source, mais suffisant.

Mon auto me signale de vérifer la gauge... Petit flash agaçant qui ne cesse de demander...

Et quand c'est l'estomac qui est vide... Haìti, Darfour, Caire-profond, Terre-de-recoins... Misères quotidiennes sans cote en bourse.

mercredi, septembre 10, 2008

La fin du monde est pour demain.

Vous n'avez pu lire je journal La Presse d'hier? L'éditorialiste Mario Roy s'éloigne souvent de l'actualité locale avec bonheur. L'information-opinion qu'il écrit s'appuie sur une vaste culture contemporaine. Facilement perceptible aussi l'observation qu'il fait du comportement de l'homme. Il n'est pas tendre avec son sujet d'analyse mais il l'aime.

Mario Roy La Presse 09/029/2008

Demain, un scientifique va mettre en route pour la première fois le Grand collisionneur d'hadrons (LHC) de Genève. Cet accélérateur de particules construit au coût de 9 milliards$CAN et dont la piste fait 27 kilomètres à 100 mètres sous terre, est destiné à recréer les conditions qui ont prévalu quelques infimes fractions de seconde après le Big Bang.

En une fraction de seconde également, selon certains, il pourrait accessoirement détruire l'univers!

Excusez du peu. Mais le fait est que plusieurs scientifiques américains et européens ont, pour cette raison, tenté au cours des derniers mois de faire interdire l'expérience. Le plus bruyant est le théoricien allemand du chaos (qui a déjà enseigné au Canada), Otto Rössler. Selon lui, les collisions à haute énergie de protons provoquées par l'accélérateur pourraient créer des mini-trous noirs dont on ne sait s'ils vont instantanément se dissoudre (comme le prévoit le physicien Stephen Hawking) ou prospérer L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, qui a financé et construit la machine, a produit un rapport de sécurité se moquant littéralement de cette thèse. Mais l'entourage de Rössler a pris la chose suffisamment au sérieux pour porter l'affaire devant la Cour européenne des droits de l'homme.

Il y a 10 jours, le tribunal de Strasbourg a rejeté la requête des sauveurs d'univers, en une sorte de jugement dernier.

Ce n'est pas d'hier que la science et la technologie font peur: certains hommes des cavernes ont dû être terrorisés par la première roue!

Mais c'est pire aujourd'hui.

D'abord, la science explore dorénavant des territoires - génétique, physique des particules, intelligence artificielle et nanotechnologie, notamment - dont la complexité et le caractère abstrait confondent le commun des mortels. Cela ouvre évidemment la porte à n'importe quelle frayeur insensée.

Ensuite, ces havres de sécurité que sont les sociétés développées sont devenus totalement allergiques aux risques, si minimes soient-ils. Dans le cas du LHC de Genève, les théoriciens vous diront que, d'un strict point de vue scientifique, la probabilité qu'il en sorte des soucoupes volantes ou des dragons mangeurs d'hommes n'est pas tout à fait égale à zéro! Alors, pourquoi courir ce risque?

Enfin, après avoir largement évacué la déraison religieuse, nos sociétés ont foncé tête baissée dans d'autres formes d'irrationnel auxquelles Hollywood et l'Internet, surtout, servent d'amplificateur. Le film Angels And Demons (inspiré par Dan Brown, auteur du Da Vinci Code), dont la sortie est prévue pour mai 2009, utilise le Grand collisionneur pour générer une catastrophe. Et nul besoin de dresser ici un catalogue des folies furieuses qu'on trouve sur le web.

Malgré cela, il reste encore des gens, des entreprises et des États pour se consacrer - et consacrer des ressources - à la recherche scientifique fondamentale. Cela tendrait à indiquer que la curiosité de la bête humaine demeure d'une telle puissance qu'elle transcende encore ses peurs.

mardi, septembre 09, 2008

Le Grand collisionneur de Hadrons (LHC), vous connaissez?

Si ce n'est déjà fait, il faudrait lire l'édito de Mario Roy de La Presse du jour... Quand on songe au difficile cheminement des idées depuis Galilée...

Démarrage du Grand Collisionneur de Hadrons le 10 septembre.

La nouvelle installation du CERN n'effraie pas les riverains.

La fin du monde aussi sur France Info.

Serions-nous à vivre notre dernier 24 heures? Adieu, triste monde... et ses modes électoraux!

Je vous fais cadeau de votre dernier fond d'écran (image d'arrière-plan).

Et si vous aimez le monde selon Hubert Reeves...



dimanche, septembre 07, 2008

L’Aceto Balsamico di Modena...

Luciano Pavarotti s'est éteint il y a un an. Le célèbre ténor italien qui avait su populariser l'opéra, malgré les critiques des puristes, est mort jeudi à l'âge de 71 ans d'un cancer du pancréas. --- Considéré comme le plus grand ténor au monde depuis le décès de Caruso en 1921, l'imposant chanteur à la célèbre barbe noire est décédé chez lui, le 6 septembre 2007, dans sa villa de Modène à 5h du matin, entouré de sa deuxième femme Nicoletta et de ses quatre filles.

Un "rappel"!
Rimes d’amour / Puccini - Turandot (Nessun Dorma)«Nessun Dorma» («Nul ne doit dormir») (Troisième acte, scène I) est l’aria de Calaf (ci-après interprété par Pavarotti) tiré de «Turandot» (1926), opéra en trois actes de Giacomo Puccini.

«Et mon baiser», chante-t-il, «fera disparaître le silence qui t’a fait mienne». Car si la princesse Turandot avait imposé que nul ne dorme (« Nessun dorma ») jusqu’à ce que l’on trouve le nom du prince Calaf, elle finira par découvrir à la fin de l’opéra que celui-ci s’appelle tout simplement «amour».

“Nessun dorma! Nessun dorma! Tu pure, o Principessa,
nella tua fredda stanza
guardi le stelle
che tremano d’amore e di speranza…
Ma il mio mistero è chiuso in me,
il nome mio nessun saprà!
No, no, sulla tua bocca lo dirò,
quando la luce splenderà!
Ed il mio bacio scioglierà il silenzio
che ti fa mia.

Il nome suo nessun saprà…
E noi dovrem, ahimè, morir, morir!

Dilegua, o notte! Tramontate, stelle!
Tramontate, stelle! All’alba vincerò!
Vincerò! Vincerò.”



mardi, septembre 02, 2008

De Inukshuk à la lanterne chinoise

<


Le dragon peut-il ouvrir à la Chine et à l’humanité une ère nouvelle?

Des athlètes courent la terre sous toutes ses latitudes, même à l’envers, croisent ses méridiens comme à une répétition de courses à relais, l’animent et l’allument la transformant en lanterne chinoise orangée. C’est l’image-symbole de la Chine parue à Pékin à l’ouverture des jeux.
.
Puissant symbole qui ouvre et les jeux olympiques et me semble-t-il une ère nouvelle à notre humanité en travail d’accouchement.
La lanterne chinoise, depuis belle lurette, c’est la lumière du monde qui chaque janvier éclaire l’aube d’un nouvel an.
Éclairer c’est donner un sens. La lanterne chinoise a éclairé les profondeurs de la terre et apprivoisé ses monstres. Partout ailleurs, les entrailles de la terre sont les lieux du mal, des dragons que St-Georges a peine à terrasser, l’enfer de Dante et des autres où geignent éternellement les faces hideuses des damnés.
La terre et ses entrailles, le lieu des morts, la mort.
En Chine, le dragon sorti des profondeurs de la terre est un dragon apprivoisé, joyeux, le chef de file de la fête, de tous les renouvellements, de la vie.
En Occident on a boudé la matière, on l’a mise au rancart des destinées humaines et on a réservé à son opposé, à l’esprit, tous les nimbes et toutes les palmes de la renommée.

Les Chinois ont plutôt développé le génie et le souci d’harmoniser toujours matière et esprit en un tout indivisible le Yin et le Yang. C’est Lao-Tseu qui fondant le taoisme a mis à jour ces racines fondamentales de l’âme chinoise.

Même la rigueur du code d’éthique de Confucius et sa notoriété, le besoin qu’on avait alors d’une soumission totale n’ont pas réussi à éradiquer cette pousse de l’arbre chinois qui a couvert d’inédites harmonies les paysages de son histoire.
On l’a rappelé brillamment à la cérémonie d’ouverture. Tous les symboles qui disent la Chine n’empruntent pas la langue de la domination, ne célèbrent pas les conquêtes par la force des armes ou du pouvoir, ne s’érigent pas en obélisque au sommet des montagnes. La sphère définit mieux la Chine que le triangle. La sphère de la terre que les hommes sillonnent, la sphère de la lanterne, les gracieuses ondulations du dragon qui rassemblent au centre de la Cité.




Inukshuk
Peu de temps auparavant, notre ami Jacques érige, face à son fleuve, un imposant Inukshuk. Ce puissant symbole de l’humanité érigé dans le grand Nord, avant de marquer les amours de Jacques pour le grand fleuve et les grands espaces du 55ième parallèle a battu la marche d’une humanité en émergence de ses langes de pierre.
Inukshuk un symbole éminemment social. Repère de service à l’homme souvent solitaire et pérégrinant, il deviendra totem c’est-à-dire rassembleur d’une communauté puis sous la pression de l’Occident, obélisque ou symbole d’un pouvoir qui prend sa source dans l’éternité l’au-delà de nos espaces horizontaux.

Aujourd’hui, en plus de ses rustiques valeurs décoratives, Inukshuk c’est la mémoire du temps de l’homme, le rappel de ses origines, le signe de ses progrès.

Inukshuk indique plus le sens de la démarche humaine qu’il n’en marque les étapes. De l’Est à l’Ouest par ses bras de pierre, dressé Sud Nord, Inukshuk c’est l’homme-pôle de la terre et du temps, le symbole qui ouvre à l’homme toutes les dimensions de l’univers. Pour un Inu la terre est à tout le monde. .

Et entre les deux, en Grèce, l’Occident érige en symboles contradictoires ses propres ambivalences. Il éprouve des difficultés séculaires à habiter la terre.
La matière l’opprime. C’est le mythe de Sisyphe ce pauvre condamné à remonter une roche si lourde qu’aucun haltérophile ne pourra jamais lever.
Le génie de Camus aura été de dessiner un Sisyphe heureux de jouer comme d’un fifre de sa rationalité devant une matière même toujours visqueuse et absurde par définition. Sympathique effort mais ça ne clôt pas le débat. La relation de l’homme avec la nature est toujours chez l’homo occidentalis entachée d’ambiguïtés. Mince supériorité de l’homme que celle du roseau de Pascal! Et Icare qui fond ses ailes en tentant de s’envoler dans les sphères de l’esprit ce n’est guère plus brillant.

Dans la Cité
Dans la cité l’ambivalence est aussi flagrante. On rêve la démocratie et la liberté mais on vit le pouvoir et la domination et on couronne les guerriers de lauriers. Les Olympiades, une alternative intéressante qui survit aux Grecs. Le symbole : l’homme vêtu de marathon, porte le flambeau à toutes les cités pour les inviter à des jeux où l’on se combattra avec amitié! Le yin et le yang non fusionnés mais liés à l’occidental par la force de la raison. L’excellence, la performance, non la race sera couronnée de lauriers. Ainsi l’horreur des conflits sanglants sera absorbée par le sable chaud des arènes vibrantes de vivats!

La conquête de l’au-delà
L’au-delà, quel que soit le nom qu’on lui donne aux différents temps et espaces de l’homme, a toujours été dominant. La sourdine chrétienne qui fait de Dieu un père et des hommes ses fils n’abolit que partiellement la distance et le poids du destin que Dieu impose à l’homme.
· En Chine l’au-delà c’est l’œuf ou la matrice de ce qui existe. Rien de haut ni d’extérieur. On vénère Confucius comme nous Platon ou Socrate. On a bien adopté le bouddhisme et créé autant de bouddhas qu’íl y a de facettes à la vie et aux humeurs changeantes des hommes, mais le bouddhisme en Chine c’est un super-marché qui entretient et nourrit les espoirs et les attentes des hommes. D’ailleurs le bouddhisme chinois est fortement teinté de taoisme. Il écoule ses années au rythme du calendrier chinois qui vibre aux sonorités des éléments de la nature. Pas beaucoup de traces de cette hantise de l’Éveil ni du Nirvana dans le bouddhisme chinois. Et les ancêtres chinois même « divinisés » ne sortent pas du cercle familial.
· La Chine vit ses mystères à l’horizontal.
· Cependant, peut-être signe des temps, on a vu le porteur de la flamme olympique escalader la verticale et porter le flambeau haut dans le ciel. Et les feux de la terre ont marqué et marquent souvent le ciel chinois d’artifices aux promesses colorées.
· Et aussi à la clôture on a vu des alpinistes escalader avec frénésie cette tour qui pouvait rééditer le défi de Babel et en redescendre pour en reprendre l’ascension avec autant de vigueur. Présage des temps nouveaux? Le ciel sera conquis par la terre comme le nouveau monde l’a été par l’ancien.
·
· En Occident l’au-delà a géré longtemps la vie, la morale, les destinées et les politiques de ses occupants. Aujourd’hui on se débranche petit à petit et avec certaines peines de ce téléguidage

Bref, tant dans sa relation avec les forces de la terre que dans sa vie sociale et dans son appréhension de l’au-delà la Chine vit des dimensions mal connues de l’Occident et s’exprime en des symboles différents.

La question de l’heure, la Chine qui a su ouvrir les jeux avec une force d’évocation inégalée saura-t-elle porter pour sa population et pour toute l’humanité la flamme d’une nouvelle ère qui harmonisera comme le Yin et le Yang, l’Orient et l’Occident, la tradition et la création, la fraternité et la combativité des jeux à l’efficacité économique pour un mieux être de tous les humains?
S’il y avait référendum sur cette question, « quelle nation vous apparaît la plus apte à diriger les destinées de l’humanité? », je voterais sans hésiter pour la Chine.

Florian