Itinéraire 25 septembre.
Nous étions bien à la Villa Mon Repos de La Sarre. Le 'secrétaire' confortable de la chambre agrémentait le moment de 'bloguer'.
En chemin pour Val-D'OR, nous étions en
pays bien connu, alors, on roule, on roule. Quelques croches bien volontaires ont ravivé d'heureux souvenirs, des histoires vécues dans des années lointaines. Principalement, nous sommes retournés dans ce que j'appelle le bijou de nos Parcs Nationaux parce que je le vois dans un écrin de nature unique, le Parc Aiguebelle. Sa géologie (Roches vieilles de 2,7 milliards d'années.), sa géographie physique sont tout à fait exceptionnelles dans la vaste plaine abitibienne. Nous avons été sur sentier durant deux belles heures de couleurs. Loin de nos érablières de l'Est, l'érable rouge est une essence caractéristique du parc et absente dans la plaine... Imaginez les sentiers à l'heure de maintenant! La personne à L'Acceuil du parc nous reçoit en nous disant 'Vous arrivez au moment où les couleurs sont à leur maximum'. On a étiré le moment dans le parc y faisant notre pique-nique quotidien.
(Bonne nouvelle pour la région, 1 M$ investis au parc national d’Aiguebelle.)
En ce temps-ci, le long Parc La Vérendrye ralentit le trafic! C'est super beau partout. Au lac Jean-Peré, à temps pour le coucher de soleil.
Arrivés à la grosse noirceur, à Mont-Laurier, nous étions surpris de constater le haut taux d'occupation des commerces d'hébergement.
Dernier segment de l'itinéraire nous ramenant à Repentigny.
Cumuls 333,7 litres 438,93 $ 2519 kilomètres
Dépenses hébergement + essence = 1 078,96 $
2 Commentaires:
Nout et Scarabée dans le grand Nord!
Quel beau voyage! Avoir le flair du Québec c'est combiner le temps, la saison, ses tripes et ses souvenirs. Et quand on relie tout ça donne le goût de parcourir des espaces sans fin mais non sans histoire et des temps infinis mais ramassés dans l'instant de nos émotions.
Je vous ai accompagnés presqu'autant qu'en Italie mais probablement de façon moins encombrante pour vous.
Coudon! avez vous donc un InukshukPS pour en détecter partout où vous passez.
Une raison de retourner dans ce grand moyen Nord, c'est le Cap fameux de Val d'Or que je n'ai pas vu!
Il faut toujours laisser quelque part des raisons de revenir.
Florian
Un tel support moral nous incite à remettre le cheval en selle.
Dans la même période, l'automne dernier, nous avions suivi la frontière américaine, le plus près possible, des Cantons-de-l'Est jusqu'au New-Brunswick et finalement voir la mer-fleuve à Matane.
Les couleurs d'automne étaient aussi motivantes.
Post a Comment