dimanche, septembre 07, 2008

L’Aceto Balsamico di Modena...

Luciano Pavarotti s'est éteint il y a un an. Le célèbre ténor italien qui avait su populariser l'opéra, malgré les critiques des puristes, est mort jeudi à l'âge de 71 ans d'un cancer du pancréas. --- Considéré comme le plus grand ténor au monde depuis le décès de Caruso en 1921, l'imposant chanteur à la célèbre barbe noire est décédé chez lui, le 6 septembre 2007, dans sa villa de Modène à 5h du matin, entouré de sa deuxième femme Nicoletta et de ses quatre filles.

Un "rappel"!
Rimes d’amour / Puccini - Turandot (Nessun Dorma)«Nessun Dorma» («Nul ne doit dormir») (Troisième acte, scène I) est l’aria de Calaf (ci-après interprété par Pavarotti) tiré de «Turandot» (1926), opéra en trois actes de Giacomo Puccini.

«Et mon baiser», chante-t-il, «fera disparaître le silence qui t’a fait mienne». Car si la princesse Turandot avait imposé que nul ne dorme (« Nessun dorma ») jusqu’à ce que l’on trouve le nom du prince Calaf, elle finira par découvrir à la fin de l’opéra que celui-ci s’appelle tout simplement «amour».

“Nessun dorma! Nessun dorma! Tu pure, o Principessa,
nella tua fredda stanza
guardi le stelle
che tremano d’amore e di speranza…
Ma il mio mistero è chiuso in me,
il nome mio nessun saprà!
No, no, sulla tua bocca lo dirò,
quando la luce splenderà!
Ed il mio bacio scioglierà il silenzio
che ti fa mia.

Il nome suo nessun saprà…
E noi dovrem, ahimè, morir, morir!

Dilegua, o notte! Tramontate, stelle!
Tramontate, stelle! All’alba vincerò!
Vincerò! Vincerò.”



0 Commentaires: