Itinéraire 24 septembre
Encore et encore, un beau beau jour.
On aura fait toute une trotte. Comme si le nord de l’Ontario était peu stimulant. On passe. L’Ontario-North-North est très peu stimulant. Le paysage, entendons-nous bien. Pas les Ontariens. Ils font et entretiennent de si belles routes nordiques. Chapeau! Asphaltées ou gravellées.
Entre Cochrane et le Québec, nous avons fait 130 km dont le très large segment était gravellé. Moyenne de vitesse, 70 km/h. En toute sécurité. Les chemins de travers étaient invitants… En trois heures de routes sauvages, nous avons rencontré deux petits trucks et un gros qui avait échappé le contenu de sa ‘fload’… un bulldozer. Ce chemin de liaison entre deux provinces n’a presque pas d’indications. Il y a des choix à faire, des carrefours anonymes. Une insécurité s’entretient… Le soleil aide beaucoup dans les choix nécessaires. Nous n’aurons pris que deux fausses routes.
Oui, on s’est arrêté çà et là. Curiosités, l’endroit du partage des eaux entre le nord et l’est. Le 49e parallèle et son traité historique…
Arrivé au Québec, on visite rapidement des villages tout proche. Normétal, Val-Paradis, Beaucanton, j’en passe, des tous petits villages du Québec-Nord inclus dans la limite sud de la Municipalité de la Baie James. C’est propre partout.
Demain, La Sarre vers Mont-Laurier en passant par le parc d’Aiguebelle pour ne bonne marche vers « les marmites »…
Agrandir le plan
0 Commentaires:
Post a Comment