jeudi, octobre 02, 2008

Ce 14 octobre, je voterai BLOC...

Je voterai BLOC PAR DÉPIT.

La
40e élection générale m'engendre un complexe sentiment d'amertume composé, de ressentiment, de trouble, de bouderie, de moue, d'irritation, de liberté brimée. Pour tout dire, je sais d'où vient l'acrimonie de mes humeurs. Si à l'annonce de l'appel aux urnes j'étais perplexe, j'ai fini par accepter le raisonnement alambiqué que je dois arrêter Harper. Même, je nous souhaite un autre gouvernement minoritaire.

Je donnerai mon vote à
Nicolas Dufour. Ce jeune? homme, aimant le risque personnel, m'est aussi connu que les abonnés mentionnés en troisième ligne de chaque page du bottin téléphonique. Son visage? Il est, pour l'instant, soutenu par des poteaux rappelant une fière coutume guerrière iroquoyenne, à la différence ici, en mode électoral, que le triomphe des têtes précède la bataille. Puisqu'il m'est inconnu, s'il se présentait en délégation devant ma porte, ma réaction première serait d'apparenter son petit groupe à de zélés jéhovahistes malvenus.

Au for de mon âme citoyenne, j'ai décanté et identifié deux rancoeurs me rendant l'humeur boudeuse. Principalement, j'en veux à ces grossiers saigneurs (*) méritant la prison, l'amende pour avoir mis K.O. le
parti libéral dans la présente élection et la précédente. Le juge Gomery a prouvé au bon peuple que le gouvernement libéral pouvait s'occuper des impôts perçus en les déposant dans une passoire. Je ne dis pas que les libéraux de sir Wilfrid Laurier ont volontairement percé le coffre. Il est évident que leur responsabilité était de bien gérer la gagne des Canadiens et ils ne l'ont pas fait!

Il aura suffit d'un petit groupe de prébendiers pressureurs pour paralyser la démocratie canadienne de sa libre expression en ravalant « le parti
gouvernant naturel du Canada » (Natural Governing Party) au rang d'une proposition timide, lui, nous ayant gouverné durant la quasi totalité du XXe siècle.

Je caricature notre présente démarche électorale en l'illustrant par celles des Zine El-Abidine Ben Ali (Tunisie), Mohammed Hosni Moubarak (Égypte), Robert Mugabe (Zimbabwe), présidents de pays démocratiques, qui gagnent leurs élections, depuis des décennies, avec des majorités de 99,9%. En rien, je ne veux rapprocher notre Premier Ministre Harper de ces potentats, mais le fait de ne plus avoir deux partis majeurs actuellement, me fait souhaiter un autre gestionnaire de l'État avec les pouvoirs limités d'une
gouverne minoritaire, le temps que les Libéraux se refassent une beauté.

Ma deuxième rogne s'adresse au
père de la loi sur la clarté. J'accuse Stéphane Dion pour mon renfrognement bougonneux . Les Québécois oublient trop vite les gestes inexcusables, affirme Jean-François Lisée. Avant de réhabiliter Stéphane Dion, ils devraient relire la loi sur la clarté!

La liberté ne deviendrait-elle qu'une marque de yogourt?

La seule chose qui soit parfaite dans tout ça et qui me dépite, c'est que je 'spiterai ' mon vote à un PARFAIT INCONNU.
----- ----- -----
(*)
Embranchement : Vertimbré
Classe : Mammifère la piastre dans pas long
Ordre : Rongeur de pouvoir
Sous-ordre : Myomorphe suceur
Famille : Muridé à emprisonner
Genre : Musk de fumier
Nom d'espèce : Estid'Rattus commanditus
Noms communs : Guité, Groupaction, Galiano, Brault, Corriveau, Lafleur, Etceterus.

2 Commentaires:

Florian Jutras a ?crit...

Qu'on se rejoint donc! Quelques nuances près.Vote pour le Bloc pas tellement par dépit mais pour tenir la flamme de la sécession allumée mais aussi en ces temps pour contrer la volonté si assimilatrice de Harper et de son parti, Ils sont en tout point si différents de nous, je me demande pourquoi ils tiennent tant à nous. Ah! oui!je sais c'est à cause de la religion de la piasse. Les Alliancistes sont tellement religieux.

Et pourquoi M. Dion et sa clarté (que j'ai lue avec intérêt et surprise) tiennent aussi tant à nous alors que ce même parti libéral nous a écartés allègrement lors du rapatriement de la constitution?

Il faut donc que les Harpistes soient arrogants pour qu'on en vienne à apprécier Stéphane Dion et à considérer qu'il ferait en l'occurrence le meilleur premier du Canada.

Ah! que ces choses sont tordues! Et le débat? Un genre de moulin à prières qu'utilisent certains musulmans ou bouddhistes pour les remplacer auprès de Allah. Ici c'est la répétition ad nauséam de clichés, mantras d'invocation programmés adressés aux divinités votantes que nous sommes afin que le pluie de l.'économie tombe par leurs mains sur la nation.

Et j'y pense soudainement, pourquoi la démocratie doit-telle toujours s'exprimer sous forme d'opposition?

Ah! qu'il y a des choses à refaire en ce monde, de quoi nous enlever le temps de mourir décemment!

Florian

Quidam duFleuve a ?crit...

Vous vous souviendrez de la présentation de la loi sur la clarté qu'en a faite le premier des ministres de l'époque, l'ex-Honorable Jean Chrétien.