mardi, octobre 28, 2008

De la réforme accouchant

Huit ans après le début de la réforme, le ministère de l'Éducation indique enfin "«ce que les élèves doivent apprendre chaque année».

On se souviendra que le Ministère de l'Éducation, assisté d’un Conseil supérieur de l’Éducation, fut créé par une loi votée le 13 mai 1964 . ( 1897, loi créant le Ministère de l'Instruction publique.)

44 ans de temps pour décider que les enfants devaient atteindre des compétences telles que «lire et écrire des textes variés» et «apprécier des oeuvres littéraires». Le document Progression des apprentissages en français précise qu'ils devront désormais orthographier correctement 3000 mots fréquents à la fin du primaire. Dès la fin de la 1re année, ils devront identifier les voyelles et les consonnes dans un mot, reconnaître les lettres de l'alphabet, en plus de les nommer dans l'ordre alphabétique. Un total de 28 connaissances à atteindre sont énumérées en orthographe et 45 en conjugaison.


J'orthographie correctement 3000 mots fréquents.
Tu orthographieras correctement 3000 mots fréquents.
Ils orthographièrent correctement 3000 mots fréquents.

C'est plus que parfait; que nous eussions correctement orthographié tout ça, il en irait conséquemment d'un bulletin scolaire "chiffré" reconnaissant la compétence de l'apprenant, de son l'effort donné justement mesurable.

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