samedi, octobre 25, 2008

La beauté from St-Armand

La beauté

Vous pensez que le plus beau de l'automne est passé? Pour moi l'automne n'est jamais aussi beau que lorsque ses feux s'éteignent comme ces jours-ci; quand ses feuillages, ce qu'il en reste, deviennent moins congestifs, quand ses feuilles mortes ont l'air mortes au lieu d'avoir l'air de brûler, et qu'une mélancolie pâlotte saisit les érables et les vinaigriers.

Je traversais un paysage transi par le premier gel avec l'impression de traverser une succession de tableaux. Un renard est sorti d'un fossé pour y retourner aussitôt quand il m'a aperçu; dans le champ d'un maraîcher, trois jeunes femmes agenouillées dans les sillons plantaient des aulx. Un vol d'oies attardées cacardaient dans le ciel. J'ai pensé retourner nous chercher une petite laine puis bof, j'ai dit à mon compagnon: on n'est pas des moumounes, quand même.

Au dépanneur à East Franklin qui affiche ses couleurs pour McCain, je suis allé chercher le chemin de terre où j'emmène parfois mes amis jusqu'à cette ferme, dans un minuscule val creusé dans un cirque pierreux. Là, j'ai dit à mon compagnon, tu vois ici, juste ici, c'est le plus bel endroit du monde. Bien sûr, il n'a rien ressenti, même s'il a été poli. Bien sûr, la beauté ne se décrète pas.

Pas plus qu'elle n'est contagieuse. Pensez, si on pouvait être beau par contamination, je serais le plus beau des chroniqueurs de l'hémisphère nord. J'en suis seulement le plus gentil.

Du chroniqueur des humeurs, Pierre Foglia, LaPresse du jour.

0 Commentaires: