lundi, mars 29, 2010
dimanche, mars 28, 2010
Je me souviens d'un temps de Pâques où...
Année 1960 :
Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté pour aller s'en acheter un pareil.
Année 2010 :
L'école ferme, on appelle la POLICE , on emmène Michel en préventive. TVA monte le cas en épingle aux informations, en direct depuis la porte de l'école.
****************
Tu fais une bêtise en classe.
Année 1960 :
Le prof t'en sacre deux derrière la tête. En arrivant chez toi, ton père t'en sacre deux autres.
Année 2010 :
Le prof te demande pardon. Ton père te demande pardon et t'achète une moto.
****************
Daniel et Marc se disputent et se flanquent quelques coups de poing après la classe…
Année 1960 :
Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie.
Année 2010 :
L'école ferme. TVA souligne la violence scolaire, le Journal de Montréal en fait sa première page et en consacre 2 autres à "l'affaire".
****************
Eric vole un paquet de gomme à l’épicerie du quartier ; son père lui administre une correction et lui fait comprendre les choses.
Année 1960 :
Eric ne volera plus, grandit normalement, fait des études, va à l’université et devient un excellent homme d'affaire.
Année 2010 :
La police arrête le père d'Eric pour maltraitance sur un mineur. Eric rejoint une bande de délinquants. Le psy arrive à convaincre sa soeur, que son père abusait d'elle et on le met en prison.
****************
À la course à pied, Jean se blesse au genou et pleure. Sa prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter.
Année 1960 :
En deux minutes Jean va beaucoup mieux et continue la course.
Année 2010 :
Jocelyne est accusée de perversion sur mineur, se retrouve au chômage et est condamnée à 3 ans de prison. Jean fait thérapie sur thérapie pendant 5 ans. Ses parents réclament des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès. La prof au chômage et endettée, se suicide.
***************
Changement de l’heure à l’automne.
Année 1960 :
Arrive le jour du changement de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Rien d'autre à signaler.
Année 2010 :
Arrive le jour du changement de l’heure d'été à l'heure d'hiver. Les gens souffrent d'insomnie et de dépression.
*****************
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 08:41 3 Commentaire(s)
Catégorie: D'hier pour aujourd'hui., Distance générationnelle, Éphémérides, évolution, Histoire, printemps, Religion, Us et coutumes
samedi, mars 27, 2010
Françoise des mots de la mer
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 18:46 0 Commentaire(s)
Catégorie: auvergnardise, paysage
Je hais le creuset de Mahomet.
Je hais le creuset de Mahomet. Et j'en remets!
(...)Vêtu d'un boubou blanc brodé d'or, le journaliste Sambi Touré explique ce que signifie le devoir d'obéissance qui, selon la tradition malienne, soumet la femme à l'autorité de son mari.
«Le matin, la femme donne de l'eau à son mari, l'aide à se laver, blanchit ses habits, le nourrit. Et si le monsieur a des envies insatiables, elle fait l'amour avec lui», énumère-t-il.
Nous sommes installés dans une rue de terre battue de Bamako, la capitale malienne. Derrière nous, une maison portant l'affiche du quotidien Info Matin. Devant, l'incessant flot de vendeurs ambulants qui exhibent leurs marchandises.
Sambi Touré tâte des vêtements d'enfant, négocie le prix d'un sac de fruits de jujubier. Et il enchaîne: «Chez nous, les femmes sont élevées pour obéir à leur mari. Celles qui ne le sont pas deviennent des gourgandines.»
Le directeur d'Info Matin sait que ses propos ne peuvent que choquer la toubab - Blanche - que je suis. Et il semble prendre un malin plaisir à me provoquer (...)
INTRODUCTION (extrait)
Un matin de novembre 2004, Theo Van Gogh se leva pour aller travailler dans sa maison de production, à Amsterdam. Il enfourcha son vieux vélo noir et partit sur la grande rue. Debout sous un porche, un Marocain l'attendait, armé d'un pistolet et de deux couteaux.
Comme Theo descendait la Linnaeusstraat, Muhammad Bouyeri s'approcha, sortit son arme et tira plusieurs balles sur lui. Theo tomba de son vélo, se releva, voulut traverser la rue, tituba et s'écroula. Bouyeri le suivit. Theo lui dit :«On pourrait peut-être discuter?» mais Bouyeri tira à nouveau, quatre fois. Puis, avec l'un de ses couteaux, il lui trancha la gorge. Ensuite, il posa une lettre de cinq pages sur sa poitrine et enfonça son second couteau pour la mainteniren place.
La lettre m'était adressée.
Deux mois plus tôt, Theo et moi avions réalisé un court métrage. Nous l'avions intitulé Submission, Part 1 : j'avais l'intention de tourner un jour la deuxième partie. (Theo m'avait prévenue qu'il n'y travaillerait que si j'acceptais d'y mettre un peu d'humour !) Dans la première partie, des femmes musulmanes passaient d'une soumission totale à Dieu à un dialogue avec Lui sur le ton du défi. Elles priaient, mais, au lieu de garder les yeux baissés, elles regardaient Allah en face, et elles avaient les mots du Coran tatoués sur le corps. Elles lui disaient franchement que si la soumission à Sa loi était source de tant de malheurs, et s'Il persistait à garder le silence, elles cesseraient de se soumettre. Il y avait une femme flagellée pour adultère; une autre mariée à un homme qu'elle détestait; une troisième régulièrement battue par son mari; une jeune fille rejetée par son père après avoir été violée par son oncle. Tous ces mauvais traitements trouvaient leur justification dans les mots du Coran tatoués sur la peau des victimes. Ces quatre femmes représentaient les centaines de milliers de musulmanes maltraitées dans le monde.
Nous savions, Theo et moi, qu'il était dangereux de réaliser un tel film. Mais Theo était courageux - il avait l'étoffe d'un guerrier, aussi curieux que cela puisse paraître. Il était aussi très hollandais, et aucune nation au monde n'est aussi attachée à la liberté d'expression que les Pays-Bas. Lorsqu'on lui proposa de ne pas mettre son nom au générique pour des raisons de sécurité, il se mit en colère. Il m'avait dit un jour : « Si je ne peux pas signer mes propres films de mon nom dans ce pays, alors, la Hollande n'est plus la Hollande, et je ne suis pas moi."
- - - - - - http://www.rawa.org/gallery.html
- - - - - - - - - - - http://www.ishr.org/
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 17:13 2 Commentaire(s)
Catégorie: Actualité internationale, communications, Éducation, Histoire, Instruction, liberté, Religion, Us et coutumes
Projet de loi N° 94 / Une intention de dire à notre Premeir Ministre Charest.
Ça me pique de partout.
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 14:54 0 Commentaire(s)
Catégorie: Actualité internationale, communications, Éducation, élections, évolution, Histoire, Instruction, Les mots pour le dire, liberté, opinion, Philosophie, Religion, Us et coutumes
jeudi, mars 25, 2010
la tolérance tue autant que le fanatisme
« la tolérance tue autant que le fanatisme. On ne peut pas tout tolérer au nom de Dieu ou de la Tradition »
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 18:14 0 Commentaire(s)
Catégorie: Actualité internationale, Éducation, Histoire, liberté, Philosophie, Religion
Mes amitiés éphémères
Texte (extrait d'Une petite fin du monde)"M’est avis que [la mort] est bien le bout, non le but, de la vie. C’est sa fin, son extrémité, non pourtant son objet. Celle-ci doit être elle-même à soi sa visée, son dessein. » (Montaigne)
La mort n’est certainement pas l’apogée, l’instant suprême, l’objectif ultime de l’existence. Ce n’en est que le terme ou la fin. Le sens de ce qui l’a précédée, de la naissance à l’accomplissement, ne provient pas spécialement d’elle, mais de tout ce que nous avons fait durant notre vie active. Car nous ne nous définissons évidemment pas par notre mort, mais seulement par l’ensemble de nos choix et de nos actions, dont nous ne sommes en fait que la somme totale."
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 10:51 0 Commentaire(s)
Catégorie: Des mots du jour, Instruction, Itinéraire, liberté, Littérature, livre, opinion, Philosophie, Religion, santé, Sciences
Brouillon narcissique de culture
« Dis-moi, Narcisse, ce que tu lis, je te dirai ce que tu deviens. » (Also sprach Zarathustra )
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 10:19 0 Commentaire(s)
Catégorie: évolution, Itinéraire, liberté, Littérature, opinion, Philosophie, Religion, santé, Sciences, Us et coutumes
jeudi, mars 18, 2010
50 buts en 50 parties!
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 19:18 2 Commentaire(s)
Catégorie: D'hier pour aujourd'hui., divers, espace, grand-air, Histoire, pêche, reconnaissance
lundi, mars 15, 2010
À Pi Day, ce 14 mars
Google rappelle dans sa page d'ouverture un grand moment d'humanité consciente.
(…) On trouve des tablettes de Babylone du 20e siècle avant J.C. où des mathématiciens ont procédé à ce qu’on appelle des calculs d’aires, qui les ont conduits à accorder à pi une valeur de 3 + 1/8. Ce qui, si vous affichez votre calculatrice, vous donnera 3,125.Pas aussi précis qu’aujourd’hui, mais étonnamment près de la vérité compte tenu des moyens de l’époque. Il faudra attendre Archimède, 1800 ans plus tard, pour arriver, au terme d’un complexe calcul, à une valeur de 3,14185. Restait à imaginer qu’une séquence de décimales puisse s’étendre à l’infini, et pour cela, il faudra attendre le 17e siècle.
( Pour en lire la source et plus... )
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 08:41 0 Commentaire(s)
Catégorie: Actualité internationale, Des mots du jour, Éducation, évolution, Instruction, Littérature, Sciences
samedi, mars 13, 2010
Jean Ferrat -- C'est juste pas juste.
Tu sais, tu sais pas.
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 19:12 0 Commentaire(s)
Je proscris l'expression "aux urnes citoyens".
J'ai lu ces deux perles en fin de jour. Je les partage.
Mon commentaire.À bien des points de vue, nos partis politiques sont blancs bonnets et bonnets blancs. Notre société est gérée. Elle n'a pas de rêve, conséquemment, pas de leader. Voici que se lève une idée forte: retoucher à la Charte des droits; vivifier la laïcité, l'adapter aux valeurs le l'humanité du XXI siècle. Ne pas faire croire à sa pérennité, à sa transcendance à travers les siècles.
Une belle façon de prendre nos distances avec des pays « va-en-guerre » tels « In god we trust » « God blesse America » « God save the queen » « Allah est le plus grand » « Mon père est plus fort que le tien » « le ciel est bleu, l'enfer est rouge ».
Vive le polythéisme égyptien! Vive l'Olympe! Vive la laïcité! Vive le temps des urnes qui recevront les cendres du présent gouvernement pusillanime écoutant de moins en moins tous ceux qui ont cru aux promesses du dieu libéral.
Mes commentaires.Une fois la Charte québécoise définissant l'égalité des sexes comme première valeur et outillant les juges pour facilité la vie heureuse, le CEGEP St-Laurent n'aura que la 'mission' d'instruire, les CPE, d'éduquer et l'État, de faire la guerre sainte au prosélytisme.
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 18:20 0 Commentaire(s)
Catégorie: a-pétrole, Actualité internationale, Instruction, laïcité, Philosophie, Religion, santé
jeudi, mars 04, 2010
À vue de nez,
...le climat perd des constantes. Le trois fait le mois dit une sagesse séculaire. Mars semble s'être débarrassé de l'hiver qui n'en fut pas un, ici, à Repentigny-les-Bains. Même un peu plus au nord, au Domaine-de-la-Forêt-Perdue (entre le Cap-de-la-Madeleine et Shawinigan), en fin de semaine, nous pataugions littéralement dans ce que fut le labyrinthe-patinoire. Pour des enfants, en mal de relâche, cherchant l'hiver festif, c'est du décrochage grand air.
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 10:41 0 Commentaire(s)
lundi, mars 01, 2010
Harmonie d'un soir, d'une nuit à Repentigny
Réve.Le fleuve joue d'l'harmonicaMa blonde se baigne les pieds dans ses rêves
C'est plein d'oiseaux qui courent le long de l'eauEn chantant leurs chansons d'oiseaux
Les enfants iront pêcher trois crapets soleilEn chantant « Au claire de la lune »
Les mouches à feux font des foliesLes ouaouarons sont pas plus finsLe restant de neige prend un répit
Plus tard le sableOu compter les étoiles filantes
Plus tard on ira sur le sable s'étendrePour compter les étoiles filantes
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 17:40 1 Commentaire(s)
Catégorie: auvergnardise, divers, espace, grand-air, photo, PLANETE, printemps
Bon anniversaire, Monsieur Chopin.
Site du jour!
Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles. Beethoven se mesure à l'univers. Moi, je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme.
[Frédéric Chopin]
Écrit par Quidam duFleuve et reçu à 11:25 0 Commentaire(s)
Catégorie: anniversaire, Histoire, Instruction, Les mots pour le dire, musique, reconnaissance