Je m'en moque comme Al Coran!
- S’en moquer comme de l’an quarante
Il s’agit en fait de l’an quarante du calendrier républicain.
L’expression vient des royalistes qui ne croyait pas que la république survivrait cette année de l’an quarante. Elle se rapproche d’une expression utilisée depuis les Croisades : "s’en moquer comme de l’Alcoran (le Coran)".
Dans un article intitulé "Un mal, des mots", François Reynaert, (Nouvel Observateur, semaine du jeudi 28 / 09 / 2006; N°2186) nous enseigne l'origine de l'expression "s'en moquer comme de l'an quarante", grand leitmotiv de Céline en Mongolie.
"Savez-vous de quoi vient lexpression "s'en moquer comme de l'an quarante"? D'une déformation de "s'en moquer comme de l'Al Coran" -le nom arabisé du Coran-, expression qu'utilisaient au Moyen-Age les chevaliers chrétiens dont on sait qu'ils n'aimaient rien tant que de faire des mahométans leurs têtes de Turcs (ce qui est une façon de parler, et un anachronisme, cette locution-là est du XIXe siècle). "
Plus bas, il ajoute:
"Posez-vous maintenant la question: en 2006, un chevalier chrétien, même haut placé, peut-il encore se moquer de l'Al Coran comme de l'an quarante? On voit là que l'histoire n'évolue pas toujours dans le sens d'une plus grande décrispation."
0 Commentaires:
Post a Comment