mardi, novembre 14, 2006

LE REJEANDEFRANCE NOUVEAU EST ARRIVE !

BONJOUR CHERS TOUS, ME V’LA !
" J’arrive…oui, j’arrive ! N’ai-je rien fait d’autre…"

Me voilà avec mon boa, mes paillettes, ma lyre et mes délires dans cette nouvelle maison, belle, claire, design, bourrée de gadgets. Je n’ai pas encore appuyé sur tous les boutons, il y en a trop. Dans six mois, je saurai tout. Garantie.

Le chalet qui nous a menés au Pied de la chute était fort sympathique. La page en est tournée. C’est bien aussi de s’installer dans un autre lieu, de voir d’autres cités.

Ne me demandez surtout pas tous en chœur si je vais bien. Je vais très bien, merci. J’aurai deux ans de séniorité au 1er janvier prochain. Ma vie se déroule de façon très satisfaisante entre des activités associatives et culturelles qui me donnent le sentiment et la réalité de mon utilité sociale et le plaisir de continuer à m’enrichir. C’est tout ce qu’il me faut. Pas trop, ni trop peu. Ce qu’il faut. J’ai trouvé l’équation qui me convient. J’ai aussi le temps du loisir gratuit, des palabres, de la méditation, de la lecture et du rien…ne rien faire tout en ne se sentant pas coupable. Sympa, non ?

JOSEPHINE

La semaine dernière, j’attendais Joséphine. Et bien Joséphine, elle est venue. Et je crois qu’elle a aimé ça!

Joséphine c’est l’une de mes dernières tantes, jeune tante de 68 ans, de Thunder Bay (La Baie du Tonnerre !) vue une seule fois en 1987 lors du décès de mon père. La famille de ma mère étant très dispersée et spécialement en Ontario, chez nos « ennemis ». Vue une seule fois, mais séduction réciproque assurée. Puis quelques années plus tard, une correspondance régulière qui dure toujours. En « inglish » obligatoirement car elle n’articule pas un mot de Mr Molière. So sad!

Il y a quelque mois, elle m’annonce qu’elle va « cruiser » dans la Méditerranée et qu’elle viendra à Firminy pour trois jours. A flight from Barcelona to Paris, another one to Lyon et la tante est dans ma voiture avec ses 29 kilos de suitcases. Neuf de trop pour lesquels elle paiera 14 euros de Lyon à Paris et plus pour Paris/Toronto/Thunder Bay. No problem, I’ve got the money. Just too bad !


Qu’est-ce qu’on a pu rire ensemble ! C’est une « vive la joie » cette tante. Tout lui plaît. Un soir, je sors une belle soupière en porcelaine pour mettre la soupe du Marquis, légumes de saison… « Don’t put it in that dish, let it in the casserolle. – Damned, Josie, what about the French gastronomy! » Cela me faisait penser à une personne marginale que j’ai connue et qui mangeait une boîte de thon à même la boîte. Va pour la survie mais exit le plaisir!

DOSSIER QUEBEC

Jacques Dufleuve m’a signalé il y a quelques jours la parution d’un Dossier Québec dans la revue Le Courrier International, n° 836 du 9 au 15 novembre 2006. Une revue d’excellente qualité que tout humain conscient et qui ne veut pas mourir idiot se doit de lire et de relire de temps en temps au moins. Surtout si on s’intéresse à autre chose qu’à son pré carré.

Je l’ai achetée et lue. Du pour et du contre. Je n’en dis rien aujourd’hui, j’attends vos réactions si vous le voulez bien. Une manière de concours aussi, différend des concours du blogue. Un petit défi. Etes-vous "game"?

Je vous salue bien et salue aussi vos épouses et tous les vôtres.

Réjean
Le Fierminois

3 Commentaires:

Quidam duFleuve a ?crit...

Comment taire une telle mise en "oui, je le veux". Les vagues de la mer ne viennent-elles pas du souffle d'un dieu lointain? J'hésite. Éole? Hélios? Borée? Ganesa? Non! C'est Hermes. Réjean n'a qu'un dieu qui règne dans les cieux. C'est Hermes!

Ouf! Enfin. Je sais que ma Mer ne sera pas abandonnée aux enfers des obscurités du cyberespace.

Eddy a ?crit...

VIVE JOSÉPHINE QUI LUI A MIS DU PEP DANS LA BOTTINE. HOURRA POUR JOSÉPHINE! SALUT RÉJEAN. CONTENT DE TE LIRE TROMPETTE, PAILLETTES, VERVE ET PLAISIR TOUT DEHORS. TU METS DU SOLEIL DANS NOTRE GRISAILLE DE NOVEMBRE. EDDY

Réjean a ?crit...

Merci, merci, chers amis de vos sympathiques réactions.

Je me retire dans la coulisse, pour me remaquiller, car mon rimel coule! C'est trop!

A bientôt!

Réjean le Prince