mardi, novembre 28, 2006

L’écrivain haitien Dany Laferrière remporte le prestigieux Prix du Gouverneur Général du Canada



Laferrière, une « belle prise » de l'immigation québécoise.

¤¤¤¤¤¤¤¤

Il y en a pour douter « un peu » de l'Holocauste.
« On a exagéré la souffrance juive. » Liberté de presse!

« Le colonialisme a civilisé les Noirs.» Finkielkraut (juif), « l'honneur de l'intelligentsia française » selon Sarkozy.

Son copain, Pascal Bruckner dans La tyrannie de la pénitence (encore chaud) refuse d'accepter que l'esclavage fut un crime contre l'humanité... Durant 300 ans!

Le code napoléonien ne reconnaissait-il pas, par décret, que l'esclave est un bien meuble! L'esclavage, base économique de l'Europe du XVIIIe. Ironiquement, l'esclave trouvera des raisons à sa révolte dans « la philosophie des Lumières ». Merci maître!

Qui ne cherche pas à manger quand il a faim? Les nouveaux-nés connaissent la route du lait. Les esclaves se sont révoltés quand ils ont pu. Et ce n'est pas fini nous écrit Dany Laferrière.

D'éducation jésuitique, à la française, Haïtien devenu Québécois aux fréquents séjours parisiens, il nous écrit chaque semaine dans La Presse. Un régal, 9 fois sur 10. Pourquoi ne serait-il pas approché pour devenir notre prochain Gouverneur Général?

Vous suivez le voyage de ma Dame Jean, en Afrique(*)? Benoît de Rome se souhaiterait un tel succès! Vous verrez que dans 4 jours, on en fera une tête de Turc.


(*) Un blogue haïtien, ça vous dit?

0 Commentaires: