lundi, janvier 22, 2007

Entre racisme et nationalisme

Le 'débat médiatique' autour d'un sondage sur le prétendu racisme des Québécois m'amène ailleurs... En fait, je serais curieux de savoir s'il y a une relation entre le nationalisme des répondants et l'affirmation de leur 'penchant raciste'.

Au temps du premier référendum, P. E. Trudeau rejetait l'indépendance du Québec à cause du nationalisme pur et dur qu'elle risque d'engendrer. Quinze ans plus tard, J. Parizeau le pur et dur attribuait la défaite du 'oui' au vote des ethnies et à celui de l'argent : prophétiquement.

Car depuis lors, le Québec à plat ventre ouvre toutes grandes ses portes aux immigrants féconds avec leur multiculturalisme affiché et aux riches chaînes multinationales avec leurs bannières omniprésentes incrustées dans la langue des affaires 101 fois plutôt qu'une.

Cette double invasion combinée au silence honteux des perdants toujours à la recherche de conditions gagnantes devait déboucher un jour ou l'autre dans une confrontation.

Mais le débat de fond sur le nationalisme québécois l'identité québécoise au XXIe siècle est encore à faire. Il est malheureux qu'aucun de nos (leaders) politiques ou intellectuels n'ait encore eu le courage de l'initier et que des sondages aux motifs douteux aient fait bifurquer le discours public vers la mauvaise cible.

1 Commentaire:

Quidam duFleuve a ?crit...

De quoi parle-t-on? S'il est simple de définir ce qu'est du beurre de "peanut" il en va autrement pour s'entendre sur ce qu'est un "raciste", un "nationaliste", un "de souche" ou un "immigrant fécond". Et encore, qui pourrait nommer, montrer du doigt, deux, trois, quatre personnes "multiculturelles"???

Je suis d'une seule culture. J'aime les influences que je suis capable (habile) de digérer, de les faire miennes sans l'aide d'un spy, ou d'un code et encore moins d'une loi. Je ne cherche pas ces influences; je n'en ai pas soif, mais ne les refuse pas systhématiquement.

On ne pourra jamais me montrer du doigt en me stigmatisant de "multiculturel". Concept égarant du politicien que d'avancer sur "une société multiculturelle". Si, un jour, je croise un "multiculturel", c'est que j'aurai vu un visage hagard...