vendredi, janvier 12, 2007

L'Islam est en rapide expansion dans le monde.

L'Islam dans le monde.

Avis. -- Le billet titré La Procrastination d'État: précède celui-ci. (J'ai traduits ces textes, non par talent, mais par good will. Magazine MACLEAN'S 23/10/2006, pp. 38-39)

Cliquez sur >>> ¤ pour agrandir la carte.

LA FORCE PAR LE NOMBRE : Tandis que le Moyen-Orient reste la maison sacrée de l'Islam, le centre démographique de la religion a glissé en Afrique et en Asie du Sud-Est. De nos jours, seulement 18 pour cent des musulmans, vivent dans le monde arabe, comparés à 27 pour cent en Afrique et à 30 pour cent au Pakistan, en Inde et au Bangladesh. L'émigration vers les pays développés a accéléré l'effet de dispersion : la France est le premier pays en Europe de l'ouest à compter une population islamique de 10 pour cent. Approximativement trois pour cent de la population du Canada sont musulmans.

Cliquez sur >>> ¤ pour agrandir la carte.

CROISSANCE ET DÉCROISSANCE : À la fin du conflit mondial 14-18, les alliés occidentaux ont réarrangé les parties morcelées de l'empire Ottoman pour des visés économiques et stratégiques. Conséquence, la fin de la première guerre mondiale a marqué un tournant pour la puissance islamique. Les États islamiques, qui sont maintenus des puissances indépendantes, incluent la Perse, l'Afghanistan, le Najd (Arabie) et la Turquie séculaire. C'était un cri lointain des vastes dominions commandés par les Ottomans et les Mongols vers la fin du 17ème siècle - une zone dont la forme à ce moment-là ressemble de façon saisissante à la sphère d'influence des musulmans d'aujourd'hui .


Cliquez sur >>> ¤ pour agrandir la carte.

MOSQUÉE ET ÉTAT : Quelques pays musulmans prédominants ont des gouvernements séculaires, et pourtant exposent, par habitude, des minorités religieuses à l'intolérance (le printemps dernier, par exemple, le Chef libyen Moammar Gadhafi a lâché un torrent de haine vers des non-musulmans dans discours retransmis par Al-Jazeera, quoique son pays permette officiellement d'autres croyances. Autres faits, voir ce rapport d'inspiration onusienne.). Du même coup, certains pays officiellement islamiques affirment que les non-musulmans sont bienvenus à la condition qu'ils ne fassent pas de prosélytisme parmi les gens du pays. La constitution de la Malaisie, par exemple, identifie l'Islam comme religion d'État tout en enchâssant la liberté de foi. Seulement, n'essayez pas de convertir des musulmans. Rien, en attendant, ne régit l'extrémisme : les jihadists, les Islamistes violents et les insurgés fondamentalistes progressent dans tout le monde musulman - et de plus en plus, dans les pays non-musulmans.

--- --- ---

Pour une politique du correct, pour une accommodation raisonnable, ne parlons pas de ce phénomène mondial, n'en discutons pas! Gênons pas notre voisin. Glissons-le sous le « tapis de la prière ». Dans deux générations, nous qualifierons-nous de procrastineurs? Par bonne conscience, continuons de subventionner, à coup de 5$ annuels, « La Maison des Femmes violentées ».

0 Commentaires: