jeudi, janvier 11, 2007

La procrastination d'État

La procrastination d'État mène aux chutes d'empires, de civilisations, de cultures et cause les plus affreux malheurs de l'homme.

Pourquoi l'empire romain a chu (Vième s.)? L'allemand Alexander Demandt a publié la 210 ième théorie en 1984! Je suis enclin à percevoir l'imprévoyance de l'État romain par le délabrement de ses finances publiques.

Pourquoi la dynastie Ming a chu (XVIe s.)? Il a été dit que la Chine du début de l'ère Ming était le pays le plus avancé de la Terre. Les historiens occidentaux s'entendent sur deux principales causes: la sclérose du système financier chinois archaïque par rapport aux autres systèmes progressistes (tel le modèle européen); la concentration des pouvoirs sur des empereurs de plus en plus incompétents. Je suis enclin à percevoir l'imprévoyance de l'État despotique chinois.

Pourquoi Louis XVI a chu (XVIIe s.), que le Comte d'Artois, le Prince de Condé, les Duc de Bourbon, d'Enghien, Polignac, Broglie, Breteuil prirent la poudre d'escampette, que la tête de Launay, de Flesselle firent du piquet, etc...? Nous savons l'imprévoyance de l'État royal. Aux États généraux de mai 1789, tout était encore évitable... La monarchie n’abordera pas les réformes fiscales et politiques tant attendues par le Tiers État. La soumission au roi n'aura plus lieu! On connaît le malheur obligé qui s'en suivit.

Pourquoi la guerre 14-18? L'ambition démesurée des nations colonialistes. Par conséquent, l'imprévoyance de cellea-ci. L'historien nous a très bien fait connaître les nations guerrières, les nations « hégémoniques ».

Pourquoi ne pas avoir écouté Léonard Spencer (Winston Churchill), ne pas avoir mis à profit ses réflections publiques? Dans les années 30, il multipliait les avertissements contre l'Allemagne hitlérienne. De 1931-1939, il publie 11 volumes et plus de 400 articles dont beaucoup pour « réveiller »...

En 1995, finissait l'immense dégât soviétique et non ses conséquences. Nicolas II, empereur et autocrate de toutes les Russies, il faut en penser quoi? Il y en a qui pense pour nous.... Le 14/08/2000, Nicolas II et sa famille ont été canonisés par l'Église orthodoxe de Russie, qui les considère comme morts martyrs!

Nations, États, Gouvernements de passage, carriéristes égocentriques, les « c'est pas chez moi », combien tout ce qui est humain n'a pas de prévoyance! C'est à déduire que l'homme choisit de souffrir affreusement et longtemps dans l'avenir plutôt que de prendre de terribles décisions salvatrices dans son présent. La procrastination lui fait consentir des accommodations raisonnables...

Volontairement, je n'ai relevé que des « grosses étapes politiques ». Voici une autre « grosse affaire politique » déjà bien identifiée: le futur appartient à l'Islam (*); naît un nouvel ordre (**) du monde.

Cliquex sur ce X pour agrandir la photo.

La puissance musulmane est à un niveau jamais vu depuis 300 ans et elle continue de progresser. Actuellement, l'ONU rassemble 192 États dont 48 ont une franche majorité musulmane. 23 ont déclarés l'Islam comme religion d'État. La sharia est appliquée et les conversions vers une autre foi sont défendues.

(*) Vendredi et samedi, je publierai deux billets afin d'étoffer cette allégation.

(**) Inévitable de penser aussi à 'nouveau désordre' !

0 Commentaires: