jeudi, mai 14, 2009

Bible - Torah - Coran - nature - « programme d'éthique et de culture religieuse »

Bible, Torah, Coran, Bhagavad Gita, Taoisme, que sais-je encore, nature (animisme) sont des bases culturelles de masse. La culture est une composante fondamentale dans l'identification/description de l'instinct grégaire de l'homme; instinct nécessaire à la survie de son espèce. Malgré tous les efforts politiques louables, toute culture de masse discrimine, va jusqu'à cimenter les tribus et est cause de grands maux. Tout n'est pas bien, mais l'homme-espèce survit; l'individu n'est qu'un spécimen.

Combien d'existences misérables, de vie tronquées, de martyrs de la liberté sont passés sur l'autel des baals culturels? L'humanité survivrait-elle sur ses morts?

Pour encore et encore revenir sur l'histoire Copernic-Galilée et le grand Inquisiteur du pape Urbain VIII, il est intéressant de reprendre les faits en ne conservant que l'aspect de la confrontation culturelle. Le représentant de « Pierre, tu es pierre » a toujours eu de la difficulté à bouger de sa base. En ce temps, l'église est aristotélicienne (Aristote a eu de « la grosse » influence durant deux millénaires); l'immuabilité de l'Église s'explique un peu par cette vue sclérosante d'Aristote bien assise sur les faussetés de Platon et le simplisme de Pythagore.

Les esprits en mouvements, les chercheurs d'interprétations de phénomènes observables, une fois repérés par la « sclérose dominante » se cherchent une cachète, deviennent très discrets. Il en va de leur vie, il en va de la trouvaille. Ce aont leurs résultats scientifiques qui feront progresser l'humanité. L'humain, sur le tard, manifestera de la reconnaissance pour ces géants du savoir en mouvement.

Y aurait-il des cultures plus profitables à l'homme que d'autres? Les cultures, c'est comme les eaux qualifiées. Tu absorbes la culture de ton clan; tu bois l'eau de ton village. Une personne sur cinq n'a pas accès à l'eau potable, dénonce le Rapport (2006) des Nations Unies sur l'eau. Combien n'ont pas accès à la liberté de penser, à vivre une individualité?

«Le programme d'éthique et de culture religieuse » devrait contribuer à identifier les cultures potables. Un peu du genre « chacun pour soi ». Chaque individu doit CHOISIR une orientation... CULTURELLE. À chacun de devenir chercheur de sa vie. Belle utopie? Ou beau risque?

Moïse a fait un bon job en bénissant les douze tribus d'Israël! Grégaire un jour...

Un parallèle est à faire entre d'une part, >> la tribu d'Urbain VIII vs celle de Galilée et d'autre part, >> les personnes se nourrissant d'un livre 'sacré' vs celles ayant lu au moins un livre de vulgarisation scientifique publié durant les dix dernières années. (Pourquoi 10 ans? La rapidité du développement des connaissances fait de nous des ignares, des barbares(*) en devenir...)

Une intelligence qui ne s'abreuve pas aux écrits des esprits en mouvement, est d'une tribu barbare(*) à qui je ne confierais pas mon enfant. On ne peut donner que ce que l'on a.

(*) Le terme 'barbare' est apparu durant l'Antiquité. Étaient barbares le non-Grec, le non-Romain. De son temps, Aristote était 'un civilisé'...

Bible ¤ Torah ¤ Coran ¤ Bhagavad Gita ¤ Taoisme, et nature.

Tout amour est culturel. En Chine, l'amour du chien... Le blanchon, qu'on soit aux Îles-de-la-Madeleine ou de la tribu européenne...

0 Commentaires: