vendredi, mai 29, 2009

Dis-moi ce que tu lis.

Je te dirais tout.

Igor et Grichka Bogdanov

Voyage vers l'instant ZÉRO.

E.p.A. Hachette

Extrait de la page 9.


MESURER L'ESPACE-TEMPS

Pour fixer nos idées, supposons que le Soleil soit une orange: à cette échelle, la Terre est un grain de sable à 9 mètres de l'orange,

Jupiter un noyau de cerise à 60 mètres, Saturne aussi, mais à 120 mètres,

et Pluton de nouveau un grain de sable, à plus de 600 mètres du Soleil cette fois!

Si notre orange était place de l'Étoile (Paris), Pluton serait quelque part place de la Concorde.

À cette échelle, notre Système solaire tient dans l'avenue des Champs-Élysées !

Toutefois, pour trouver d'autres étoiles dans la Voie lactée, il faut aller beaucoup plus loin: à environ 4 000 kilomètres, soit la distance de Paris à Moscou, avant d'atteindre Alpha du Centaure, l'étoile la plus proche.


Quant à la Galaxie, toujours à cette échelle, c'est un amas d'oranges de 35 millions de kilomètres de diamètre dans lequel le Soleil n'est qu'une orange, une étoile banale parmi les centaines de milliards d'autres qui brillent dans notre seule Galaxie, la Voie lactée.

Et l'Univers lui-même contient au moins 100 milliards de galaxies.. Peut-être même plus, selon les estimations les plus récentes.

- - - -

Il y a quelques jours, Réjean me demande « Que lis-tu de ce temps? » comme d'autres me lancent plus banalement « Quoi de neuf? »


De lui répondre avec intérêt « Du gros, du pesant, de l'intéressant pour ne pas dire du surprenant. Comme tu sais, je m'accoquine aisément avec des contenus 'à connaissance'. J'aime davantage savoir que de me faire avoir par de belles histoires bien prosées. – Il y a des champs de lecture où il vaut mieux être prudent car, par enthousiasme, une oeuvre peut nous ancrer dans une ornière qui devient 'notre vérité'. Difficile d'en sortir! Pour ne pas être hermétique, ce dont parfois tu m'accuses, je te donne des exemples.


Jean Guitton le prolifique, mort il y a dix, en a captivé plus d'un. Des amis de Guitton comme Garrigou-Lagrange, Claudel, Teilhard ou Paul VI, donne que ces « plus d'un » se sont fait écraser par un néo-thomisme (tu te souviens du gars de La Somme) où les rapports entre la foi et la raison ont vidé leur encrier. Pourquoi se satisfaire d'un Dieu? Il y en a tellement.


Pourquoi se contenter d'une philosophie, d'une seule manière d'aimer la sagesse, d'un savoir totalisant, d'une unique façon de chercher le bonheur?


Alors l'ignare que je suis s'intéresse à une science toute neuve, le « big-bang ». Par prudence, comme je disais, pour ne pas devenir un disciple d'une grosse tête, je lis de celui-ci, de celui-là. Actuellement, je mène trois auteurs de front. Le sujet porte ces savants à suivre une table des matières qui se ressemble. En faire une lecture parallèle, c'est aisé. Je m'applaudis à me dire que je fais de la science comparée!


Si ça ne t'ennuie pas, je te précise ces lectures.


Hubert Reeves

Dernières nouvelles du cosmos

Vers la première seconde (Seuil)


Simon Singh

Le roman du Big Bang

La plus importante découverte scientifique de tous les temps. (JC Lattès)


Igor et Grichka Bogdanov(*)

Voyage vers l'instant ZÉRO.

E.p.A. »

- - - - - -

L'affaire Bogdanov. (*)


Je vais m'empresser de vous en faire lire des petits-petits bouts...

0 Commentaires: