vendredi, mai 15, 2009

Devant le juge Jean-Guy Dubois

Le programme « obligatoire » d'éthique et de culture religieuse dans les écoles du Québec.

(DRUMMONDVILLE) La table est mise devant le juge Jean-Guy Dubois de la Cour supérieure du Québec au procès sur le controversé cours d'éthique et culture religieuse (ECR), qui a débuté lundi au Palais de justice de Drummondville.

La partie demanderesse cherche à faire déclarer inconstitutionnelle l'obligation de suivre le cours. Ce résultat est très peu probable. Toutefois, on ne sait jamais l'issu d'un procès, surtout avec de telles implications sociales.

Admettons que le juge acquiesce à la demande. La porte ne serait-elle pas ouverte pour de bons parents demandent à leur tour, pour leur enfant, l'exemption des cours de sciences parce qu'on y enseigne que la terre est ronde?

Autre conséquence: le retour sur une décision gouvernementale qui structure la société.

Dans un but électoraliste, le pouvoir Jean-Charest cherchant l'électeur, promettait de revenir sur la loi regroupant des villes et villages. Mi-figue, mi raisin, la promesse fut tenu à bout de bras. Depuis, le grand Montréal est devenu un cauchemar administratif. Des municipalités de la Rive-sud rament.

Que le juge Jean-Guy Dubois acquiesce à la demande et l'autorité sociale du Ministère de l'Éducation s'en trouvera édulcorée. Les Commissions scolaires ont déjà beaucoup de difficulté à scolariser « normalement » les enfants de parents sectaires...

Pour ne donner qu'un exemple ( Re1 ) ( Re2 ) ( Re3 ).



0 Commentaires: