dimanche, mai 03, 2009

Récits de voyage - - Cinq

(suite de "Quatre")

JEAN DE JOINVILLE (1224-1317), Vie de Saint Louis (1305-1309)

(Google a mis ce livre en ligne.)

Joinville est un noble champenois qui participe à la septième croisade conduite par le roi Louis IX entre 1248 et 1254, au cours de laquelle il devient l'un des seigneurs les plus proches du roi.

Quand le roi de France part en croisade, les chrétiens sont encore à la tête de quelques États latins en Terre sainte dont le royaume de Jérusalem, mais celui-ci ne comprend plus la ville elle-même qui, après bien des vicissitudes, est de nouveau sous contrôle musulman. Fondée par Saladin, la dynastie des Ayyoubides reste la principale puissance du Proche-Orient, sous l'égide en particulier du sultan d'Égypte.

Partis en août 1248, les croisés hivernent à Chypre qu'ils quittent le vendredi 21 mai 1249 pour arriver en vue de Damiette, en Égypte, le samedi 4 juin. Après un débarquement le lendemain, les croisés prennent le contrôle de la ville, évacuée par les troupes du sultan. En février, la bataille de la Mansûra s'achève sur l'occupation du camp de l'ennemi; mais les sarrasins parviennent ensuite à en couper le ravitaillement: en avril 1250, Louis IX doit ordonner la retraite. Une grande partie de son armée, Joinville et le roi lui-même sont faits prisonniers. Ils sont libérés début mai, au prix de la restitution de Damiette et du paiement d'une forte rançon - les négociations s'étant poursuivies après le coup d'État de la garde mamelouke du sultan.

Après sa libération, Louis IX resta encore quatre ans en Terre sainte sans jamais repasser à l'offensive: les échanges diplomatiques avec les Mongols ou le Vieux de la Montagne ne débouchant finalement sur aucune alliance, le roi renonce à reconquérir Jérusalem pour se consacrer à des travaux de fortification dans certaines villes encore contrôlées par les chrétiens, telles que Césarée ou Jaffa, d'où il se rembarque vers la France le 24 avril 1254, jour de son anniversaire.

En 1270, Joinville refuse de suivre Louis IX dans une nouvelle croisade qui s'achève la même année avec la mort du roi devant Tunis. Par la suite, il est l'un des témoins interrogés dans le cadre de l'enquête qui aboutit en 1297 à la canonisation du roi, depuis lors communément nommé Saint Louis. Les souvenirs de Joinville sont une nouvelle fois sollicités quand Jeanne de Navarre, reine de France, épouse de Philippe IV le Bel et petite-nièce de Saint Louis, lui demande de les fixer par écrit: le sénéchal de Champagne achève en 1309, soixante et un ans après son voyage en Terre sainte, son Livre des saintes paroles et bons faits de notre saint roi Louis, plus communément intitulé Vie de Saint Louis. Une large part de l'œuvre est consacrée à la croisade. La Vie de Saint Louis rejoint ainsi les principales formes médiévales de la relation de voyage, le récit de croisade et de pèlerinage.

Dialogue entre un chrétien et un musulman

Jean l'Ermin, qui était artilleur du roi, alla alors à Damas pour acheter des cornes et de la glu pour faire des arbalètes. Et il vit un vieil homme très âgé, assis sur les étals de Damas. Ce vieil homme l'appela et lui demanda s'il était chrétien, et il dit: «Oui ».(1) Et l'autre lui dit: « Vous devez beaucoup vous haïr entre vous chrétiens l, car j'ai vu la fois où le roi Baudoin de Jérusalem, qui était lépreux(2), battit Saladin(3), et il n'avait que trois cents hommes d'armes, et Saladin trois milliers. Maintenant vous êtes réduits à un tel état, à cause de vos péchés, que nous vous prenons par les champs comme des bêtes.)} Alors Jean l'Ermin lui dit qu'il devait bien se taire à propos des péchés des chrétiens, à cause des péchés que commettaient les sarrasins, qui sont beaucoup plus grands; et le sarrasin répondit qu'il avait répondu follement. [ ... ] «Maintenant je te donne ma réponse, dit le sarrasin, en telle manière: chez vous, chrétiens, vous êtes fils de Dieu, et de son nom de Christ vous êtes appelés chrétiens; et il vous fait telle grâce qu'il vous a donné des maîtres qui vous permettent de connaître quand vous faites le bien et quand vous faites le mail. C'est pourquoi Dieu vous sait plus mauvais gré d'un petit péché, quand vous le commettez, qu'à nous d'un grand, qui n'en connaissons point et qui sommes aveugles au point de nous croire quittes de tous nos péchés si nous pouvons nous laver dans l'eau avant de mourir, parce que Mahomet nous dit qu'à la mort nous serions sauvés par l'eau.»

- - - -

1. Les divisions internes, en particulier les querelles dynastiques, agitant les Etats francs de Terre sainte contribuèrent, en effet, à la perte de Jérusalem (conquise en 1099, lors de la première croisade) à l'époque de Saladin, puis à nouveau en 1244.

2. Le roi Baudoin IV, roi de Jérusalem de 1173 à 1185, était effectivement atteint de la lèpre.

3. Référence à la bataille de Montgisard, en 1177.

0 Commentaires: