vendredi, mai 08, 2009

De l'azur de Paul à la terre d'Hubert

Ces jours qui te semblent vides

Et perdus pour l’univers

Ont des racines avides

Qui travaillent les déserts

[...]

Patient, patience,

Patience dans l’azur!

Chaque atome de silence

Est la chance d’un fruit mûr!

[...]

Paul Valéry

Professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère, Ross K. Stevenson fait partie du groupe de géologues québécois et américains de l'UQAM, de l'Université McGiLL et de l'Institut Carnegie des sciences à Washington qui a découvert les plus vieilles roches de la Terre connues à ce jour. Âgées de 4,28 milliards d'années, les roches ont été trouvées le long de la côte de la baie d'Hudson. La découverte, qui a fait l'objet d'un article dans le prestigieux magazine Science en septembre dernier, figure au palmarès des 10 découvertes scientifiques de l'année du magazine Québec Science. (Extrait de la revue de l'UQAM)

Pour un intérêt grandissant, un CLIC! Un autre CLIC! ?

La planète Terre existe depuis combien d'années? Les estimations concordent-elles?

L'âge de la Terre est actuellement estimé à 4,554 milliards d'années, début de l'Hadéen (premier éon). Voir la source de l'énoncée.

Lightfoot: la Terre fut créée à 9h00, le 26 octobre, 4004 av. J.C. Voir la source de l'énoncé.

La Terre a au moins 5 milliards d'années. Voir la source de l'énoncé.

On l'estimait à 4.3 milliards dans les années 70, 4.5 dans les années 90, et on s'autorise aujourd'hui à fixer l'âge de notre planète à 4.56 milliards d'années. Peut être ce calcul sera-t-il encore un plus précis à mesure que la science progressera... Voir la source de l'énoncé.

Pour fin d'asseoir aisément ma réflexion, j'utiliserai l'âge de 5 milliards d'années, soient 5 000 000 000 révolutions autour du soleil...

5 000 000 000 X 365,25 jours (rotations) par révolutions =

1 826 250 000 000 beaux levers de soleil!

Coudon! Le soleil tourne aussi... et avec l'ensemble de son système. Mais où? Il révolutionne dans sa galaxie, c't'affaire! La galaxie bien nommée « Voie lactée » dont une partie est visible au-dessus de notre nez.

Le Soleil, la Terre auraient approximativement le même âge... A-t-on une idée du nombre de révolutions galactiques que le Soleil a réalisées dans la Voie lactée dont le diamètre est d'un peu moins de 100 000 années-lumière (ou 25 000 parsec, si vous préférez)? Il faut 250 millions d'années au Soleil pour effectuer un tour complet dans la Galaxie. Je fais ce calcul approximatif.

5 000 000 000 années d'existence divisées par 250 000 ans/temps-d'une-révolution = 20 révolutions galactiques. Hubert Reeves, dans « Patience dans l'azur(*)» utilise 200 000 ans/temps-d'une-révolution (page 33) et avance plutôt 25 années galactiques.

J'aime bien réfléchir à ce qui se passe dans le voisinage. Mais je voyage aussi. À l'occasion, je vous ferai rapport de mes sorties dans le grand monde.

- - - -

(*)Livre-cadeau-des-Fêtes que j'ai reçu d'un ami en décembre dernier et que j'ai dégusté sous l'Étoile de Bethléem entre deux coups de souffleuse.

0 Commentaires: