samedi, mai 30, 2009

À tous ceux qui scrutent ciel et atome.

On aime l'entendre, apprendre de cet homme doué d'un formidable sens de la vulgarisation scientifique. C'est que l'astrophysicien Hubert Reeves a une passion communicative pour la connaissance, étant lui-même avide de comprendre toujours un peu plus ce qui, ici et ailleurs, a permis ce formidable incident de l'histoire qu'est la vie sur la Terre. Et nul besoin d'être un féru de sciences pour apprécier ses mémoires, qui constituent d'abord et avant tout une invitation à se laisser prendre au jeu de la curiosité jamais rassasiée.

Hubert Reeves
Dernières nouvelles du cosmos Vers la première seconde (Seuil)
Ce livre est dédié a tous ceux qui, scrutant le ciel et l'atome, y ont trouvé les traces de notre origine. (Moi, lecteur, je me suis immédiatement senti interpelé.)

Extrait de la page 19.
Message aux enseignants
Les enseignants des lycées et collèges se plaignent généralement du manque d'intérêt des jeunes pour les sciences. Comment faire, demandent-ils, pour les motiver?

Il suffit souvent de leur montrer que les sciences leur parlent d'eux-mêmes. Que, dans le cadre de la cosmologie, la physique, la chimie, la biochimie, la biologie sont autant de chapitres de l'histoire du cosmos. Que cette histoire raconte, entre autres, les événements qui, après quinze milliards d'années d'évolution sont responsables de leur propre venue au monde.

Que leur histoire s'insère dans un cosmos qui s'étend sur quinze milliards d'années-lumière, et dans lequel des collisions de galaxies, des explosions d'étoiles, des chocs d'astéroïdes ont joué des rôles fondamentaux. Que le cerveau avec lequel ils prennent conscience de leur existence est fait de molécules formées à l'intérieur d'étoiles depuis longtemps défuntes. Ces informations, établies sur des connaissances scientifiques rigoureuses, sont souvent de nature à éveiller une grande passion pour la science et la recherche.

2 Commentaires:

Jean Trudeau a ?crit...

«Il suffit souvent de leur montrer que les sciences leur parlent d'eux-mêmes.»

Voilà un principe pédagogique fondamental qui vaut pour toutes les matières qui valent la peine d'être enseignées, c'est-à-dire communiquées! Et je ne doute pas que tu l'aies toi-même appliqué.

Florian Jutras a ?crit...

Quel steak!
Habituellement tu nous sers des salades assez fantaisistes merci. J'aime bien!Là je rentre de ma baie James (St-Donat) Quel steak m'attend et cuit à mon goût pas trop semelle de botte pour que j'aie le goût d'en reprendre et de cliquer encore et encore sur tes textes de haute vulgarisation. Oui Hubert Reeves une sommité inspirante.
As-tu déjà passé une nuit au Mont Mégantic? Moi j'en rêve depuis quelques années et tu me rappelles mes envies.

Avant que Harper ne le rase il faudrait bien y aller. Pourquoi pas cet été? Viendrais-tu?

En blog comparé, je suis un grain de sable dans ta galaxie. Mais j'aime bien aussi mon grain de sable tel que le quidam l'a dessiné, les bras grands ouverts.

Si j'avais su il me semble que j'aurais été un autre prof. Le temps qui passe s'enrichit du temps qui a passé.

J'attends avec appétit le fruit de tes lectures toujours à l'affût de l'interrogatif.

Florian